14 janvier 2026

Retour sur l'assemblée générale du 8 & 9 janvier 2026

Assemblée générale

À LA UNE

> Une concertation sur les exceptions à la confidentialité des correspondances entre avocats

L'assemblée générale du CNB a décidé d'envoyer à la concertation des Ordres, syndicats professionnels et organismes techniques de la profession un avant-projet de décision à caractère normatif relative aux « exceptions » à la confidentialité des correspondances entre avocats visant à clarifier l'article 3.2 du RIN pour en assurer une meilleure application et au surplus, mieux lutter contre les abus d'officialité. 

> Le droit de visite des bâtonniers : un droit à étendre et à protéger, une pratique à promouvoir

En assemblée générale, le CNB a voté un rapport qui rappelle l'importance du droit de visite des lieux de privation de liberté dont bénéficient les bâtonniers ainsi que la nécessité de protéger, d'étendre et de promouvoir ce droit à l'échelle l'européenne. 

> Le CNB s'inquiète de l'augmentation significative du nombre d'avocats victimes de menaces en France

Les années 2024 et 2025 ont été marquées par une progression significative du nombre d'avocats français victimes de menaces liées strictement à l'exercice de leur fonction.


> L'invité de l'AG

Historien et professeur émérite, Jean Garrigues est intervenu lors de l'assemblée générale pour présenter son nouvel ouvrage Les Avocats de la République. De Robespierre à Badinter, en passant par Gisèle Halimi ou Jean Zay, il retrace les combats de ces avocats qui ont façonné et défendu la République.


> Le CNB et le GISTI signent une convention pour renforcer la formation des avocats en droit des étrangers

Le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré.es) et le CNB ont signé une convention de formation visant à organiser des séminaires de formation en droit des étrangers à destination des avocats.


> Point d'actualité sur le projet de loi S.U.R.E : le CNB reste mobilisé

L'assemblée générale a pris connaissance du courrier du garde des Sceaux aux organisations syndicales et du calendrier annoncé pour le projet de loi S.U.R.E. Le CNB portera ses demandes, notamment celles relatives à la protection du secret professionnel et à la régulation carcérale.


> Nouvelles attaques à l'encontre de plusieurs juges de la CPI

Le CNB a fermement condamné les sanctions américaines visant de nouveaux juges de la Cour pénale internationale, ainsi que les pressions et représailles exercées contre ses magistrats et son procureur.

> Le Conseil national des barreaux alerte sur la situation des avocats aux Etats-Unis

Depuis 2009, le CNB et l'ensemble de la profession d'avocat se mobilisent le 24 janvier à l'occasion de la journée internationale de l'avocat en danger. Cette année, les Etats-Unis ont été désignés comme pays focus pour cette journée, ce qui a conduit le Conseil national des barreaux à alerter sur les menaces et atteintes portées par l'administration américaine à l'Etat de droit et l'indépendance du barreau.


> Venezuela : le CNB rappelle l'exigence du respect du droit international et des principes démocratiques

Réuni en assemblée générale le 9 janvier 2026, le Conseil national des barreaux condamne toute intervention contraire au droit international au Venezuela et appelle à un apaisement de la situation respectueux des principes démocratiques et du droit international garanti par la Charte des Nations-Unies.


> Désignation du médiateur national de la consommation de la profession d'avocat

Sandra Werey, avocate au barreau de Strasbourg, a été désignée, par l'assemblée générale, médiatrice de la consommation de la profession d'avocat 2026-2028, pour succéder à Carole Pascarel, sous réserve de son inscription sur la liste des médiateurs de la consommation tenue par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC).


ENQUÊTE DE L'OBSERVATOIRE

> IA et avocat : le volet prospectif qui clôt la série d’enquêtes sur le sujet

Le dernier volet des enquêtes IA a été présenté en assemblée générale. Il élabore des projections, perspectives et des pistes de réflexion pour l'avenir de la profession dans le contexte d'une IA en fort développement. À cette occasion, a été publié un cahier de synthèse qui fait un tour complet du sujet (usages des avocats, impact sur la relation client et projections sur l'exercice de l'avocat dans les années à venir) regroupant l'ensemble des volets de cette série d'enquêtes.

Image
Cahier de synthèse enquêtes IA - CNB & Viavoice



ADMISSION DES AVOCATS ÉTRANGERS

La commission Admission des avocats étrangers a présenté à l’assemblée générale du Conseil national des barreaux les dossiers examinés par ses soins lors de la session de janvier 2026. Parmi les dossiers présentés, l'AG approuve l'admission de nouveaux confrères étrangers : 2 demandes au titre de l'article 99, 16 demandes au titre de l'article 100 et 1 demande de consultant juridique étranger (CJE).