Le CNB a fermement condamné les sanctions américaines visant de nouveaux juges de la Cour pénale internationale, ainsi que les pressions et représailles exercées contre ses magistrats et son procureur.
Réuni en assemblée générale le 9 janvier 2026, le Conseil national des barreaux a dénoncé les nouvelles sanctions américaines visant deux juges de la Cour pénale internationale, Gocha Lordkipanidze et Erdenebalsuren Damdin, qui s'ajoutent à celles déjà prises à l'encontre d'autres magistrats et du Procureur de la CPI.
Ces mesures, aux lourdes conséquences personnelles et financières, portent gravement atteinte à l'indépendance de la justice internationale.
Le CNB a rappelé la condamnation par contumace, en Russie, de juges de la CPI et du procureur Karim Khan pour l'émission d'un mandat d'arrêt contre le Président russe qui met en danger l'ordre juridique international et l'Etat de droit.
Le CNB exprime sa solidarité avec l'ensemble des juges et personnels de la CPI et réaffirme son attachement au Statut de Rome et au rôle essentiel de la CPI dans la lutte contre l'impunité des crimes les plus graves.