Groupe de travail Amiable
Le Conseil national des barreaux encourage et accompagne le développement des pratiques professionnelles innovantes telles que les MARD. Les avocats ont en effet exprimé leur volonté d’adapter leur pratique au déploiement des processus amiables et sollicitent un accompagnement pour ce faire. Dès lors, des outils sont mis à disposition de tous les ordres et de tous les avocats. Il s’agit notamment des instruments de procédure participative, de médiation et d’arbitrage développés par le CNB.
Découvrir le groupe de travail Amiable
ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’AMIABLE
Après avoir organisé en mars 2025 des Etats généraux de l’amiable sur le thème des « nouvelles stratégies de l’avocat » et un colloque sur les synergies avocats-magistrats dans cette nouvelle ère de l’amiable en octobre 2025, le Conseil national des barreaux organisera lors de la Convention nationale des avocats de nouveaux Etats généraux de l’amiable. Ce rendez-vous sera l’occasion de partager toutes les bonnes pratiques mises en place au travers de regards croisés avocats/magistrats/greffiers, rappeler le rôle de l’avocat dans la politique de l’amiable et faire un point sur l’actualité jurisprudentielle.
MISE À JOUR DE LA DOCUMENTATION DU CNB
Le groupe de travail actualise les différents supports mis à disposition pour le CNB. Le modèle de convention d’honoraires du CNB a été repensé pour y intégrer l’amiable et accompagner les avocats dans la facturation de leurs prestations en tant qu’avocat accompagnateur.
CONSEIL NATIONAL DE LA MÉDIATION : SUIVI DES TRAVAUX
Le groupe de travail assure un suivi des travaux du Conseil national de la médiation afin de pouvoir réagir dès que ce dernier aura communiqué sur les différentes thématiques qui ressortent de son périmètre d’action : réformes de procédure, formation, éthique et déontologie…











