Aide et accessibilité

Aide

Aides à disposition sur le site

Ce site propose de nombreuses fonctionnalités permettant à tous les internautes de naviguer aisément.

Le logo principal

Sur l’ensemble des pages, le logo « Conseil national des barreaux » affiché dans la bannière permet en un seul clic de retourner sur la page d’accueil du site.

Les menus

Le menu principal

Le menu principal situé dans la bannière vous permet d’accéder aux rubriques et aux pages principales du site. Il s’agit d’un menu déroulant contrôlable à la fois à la souris, au clavier et au doigt pour les écrans tactiles.

Le menu du pied de page

Le menu du pied de page vous permet d’accéder à des pages complémentaires comme les mentions légales, les conditions générales d'utilisation du site ou encore la page de contact.

Le fil d’Ariane

Sur l’ensemble des pages du site (à l’exception de la page d’accueil), un fil d’Ariane est affiché en haut du contenu principal.

Ce fil d’Ariane vous permet de vous localiser dans l’arborescence du site.

Il vous indique le chemin parcouru depuis la page d’accueil jusqu’à la page courante et vous permet également de remonter dans l’arborescence du site par l’intermédiaire de liens.

Le moteur de recherche

La fonctionnalité de recherche est disponible dans la bannière de l’ensemble des pages.

Lorsque vous effectuez une recherche, le moteur de recherche du site vous liste les pages qui correspondent le mieux à vos attentes.

La newsletter

Si vous souhaitez être tenus informés par mail de notre actualité et de celle de la profession d'avocat, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter.

Fonctionnalités offertes par votre navigateur

En parallèle des aides à disposition directement sur le site, celui-ci a été conçu de manière à donner la possibilité à votre navigateur de tirer pleinement partie de ses propres fonctionnalités.

Agrandissement de la taille des caractères

Sur la totalité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.

Si vous êtes sur PC, utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères.

Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers.

Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.

Utilisateurs de Mac, il vous suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Navigation au clavier

Ce site a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages.

Dans la plupart des cas, il vous suffit de tapoter la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page.

Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation .

Impression

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.

Mise en favori

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité de marquer n’importe quelle page en favori.

Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis appuyez sur les touches Ctrl + D de votre clavier si vous êtes sur PC, Cmd + D si vous êtes sous Mac.

Documents PDF

Ce site propose des documents PDF en téléchargement.

Visualiser ce type de documents nécessite le logiciel Adobe Reader qui peut être téléchargé gratuitement à cette adresse : http://get.adobe.com/fr/reader/

Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté. Y compris aux personnes qui présentent un ou plusieurs handicap(s) et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales et/ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration de conformité au RGAA

La déclaration de conformité du site « cnb.avocat.fr » a été établie le 5 septembre 2017.

La version utilisée pour réaliser les tests est la version 3 2016 du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).

Identité du déclarant

Conseil national des barreaux

22, rue de Londres

75009 Paris

Email : cnb@cnb.avocat.fr

Téléphone : 01 53 30 85 60

Technologies utilisées sur le site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • ARIA
  • SVG
  • CMS Drupal 7

Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 54 et NVDA 2017.1
  • Firefox 54 et Jaws 17
  • Internet Explorer 11 et NVDA 2017.1
  • Internet Explorer 11 et Jaws 17
  • VoiceOver sous iOS 10.3.3

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Contrast Finder
  • Firebug
  • Web Developer Toolbar (extension Firefox)

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Résultats des tests

Un audit du site, réalisé par la société Atalan en juillet 2017, révèle une conformité globale au RGAA (niveau AA) de 92%.

  • 48 critères conformes
  • 4 critères non conformes
Détails des non conformités
Critère 7.1

Le critère 7.1 « Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ? » n’est pas conforme.

De manière générale, les scripts utilisés sur le site sont accessibles avec les technologies d’assistance (comme les lecteurs d’écran, par exemple).

Toutefois, le menu de navigation principal déroulant possède un écueil d’accessibilité : l’attribut aria-expanded des balises <button> des sous-menus ne se met pas correctement à jour.

À noter que ce problème provient de « Bootstrap » et, qu’en principe, il devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour du framework.

Critère 8.2

Le critère 8.2 « Pour chaque page web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié ? » n’est pas conforme.

En effet, certaines pages du site comportent des erreurs de validation HTML selon le standard W3C.

Toutefois, à notre connaissance, ces quelques erreurs ne provoquent pas de réels problèmes d’accessibilité (aucune incidence sur les aides techniques, notamment).

Critère 10.4

Le critère 10.4 « Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins ? » n’est pas conforme.

Critère 10.7

Le critère 10.7 « Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? » n’est pas conforme.

La prise de focus clavier des éléments interactifs (liens, boutons et éléments de formulaire) est visible.

Toutefois, la présence de déclarations « outline: 0; » dans les CSS invalide ce critère.

Dérogations

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

De ce fait, chaque organisme a l'obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

Vous pouvez donc obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues en envoyant un courriel à web@cnb.avocat.fr en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir.

Les informations demandées vous seront transmises dans les plus brefs délais.

Pages comportant une ou des dérogations
Carte interactive

La carte interactive « Google Maps » de la page de contact n’est pas pleinement accessible avec un lecteur d’écran et au clavier.

Fonctionnalité « Sélectionnez une région »

Le système d’ancres « Sélectionnez une région » de la page « Annuaire des barreaux français » n’est pas accessible avec un lecteur d’écran.

À noter toutefois que ce point n’est pas bloquant car il n’empêche pas la prise de connaissance de l’ensemble des contenus de la page.

Carrousel « Les membres »

Le carrousel « Les membres » de la page « Commission de l'Exercice du droit » n’est pas pleinement accessible avec un lecteur d’écran.

À noter que ce problème provient de « Slick Slider » et, qu’en principe, il devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour du script.

Documents PDF en téléchargement

Au moment de cet audit, les documents PDF proposés en téléchargement ne sont pas totalement accessibles.

La mise en accessibilité de l’ensemble de ces documents déjà disponibles représenterait un travail très conséquent.

Par conséquent, le Conseil national des barreaux proposera une version accessible de ces documents sur demande.

Pour obtenir une version accessible d’un document, nous vous invitons à nous contacter via un des moyens proposés dans la partie suivante « Amélioration et contact » en indiquant le nom du document concerné.

Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.

Par email

Pour nous contacter par mail, vous pouvez écrire directement à l’adresse suivante : web@cnb.avocat.fr.

Par téléphone

Pour nous contacter par téléphone, vous pouvez appeler le numéro suivant : 01 53 30 85 60. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00.

Nous contacter par voie postale

Si vous préférez nous contacter par courrier, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

Conseil national des barreaux

180 boulevard Haussmann

75008 Paris

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Le défenseur des droits

7, rue Saint-Florentin

75409 Paris cedex 08

Téléphone : 09 69 39 00 00

Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne

Haut de page