Dossier

Revivez les temps forts de la 7e convention nationale des avocats

Du 18 au 21 octobre 2017 se tenait le plus grand rassemblement de la profession d'avocat à Bordeaux. Retrouvez les temps forts de la convention 2017 dans ce dossier spécial.

Placée sous le thème des nouvelles stratégies de l'avocat, cette 7e édition a été un très bon cru avec près de 6800 participants et plus de 200 intervenants réunis au Parc des expositions de Bordeaux.

De nombreuses personnalités politiques

Pas moins de deux ministres avaient fait le déplacement à Bordeaux à l'invitation du Conseil national des barreaux. Après la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, le jeudi, c'était au tour du premier ministre, Edouard Philippe, le vendredi 20 octobre de s'exprimer devant la profession. Il s'agissait de la première intervention d'un Premier ministre lors de la Convention nationale. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et Jacques Toubon, Défenseur des droits avaient également répondus présent.

Un programme scientifique tourné vers l'avenir de la profession

Avec pour fil rouge "Economie, numérique et territoires : les nouvelles stratégies pour l'avocat", le programme scientifique de la convention a été l'occasion de débattre sur le futur de la profession. Tandis que les 3 premiers ateliers plénières ont évoqué tour à tour l'avocat au coeur de la nouvelle économie, l'avocat stratège de la justice du XXIe siècle et l'avocat sans juge, sans robe et sans tribunal, la dernière matinée à été consacrée à la défense de la défense avec notamment l'Observatoire international des avocats en danger.

Plus de 80 ateliers animés par des professionnels et des avocats ont également permis aux congressistes de se former pendant 3 jours.

Une convention résolument internationale

Avec près de 40 délégations étrangères présentes à Bordeaux, la Convention 2017 était résolument tournée vers l'international. Quatre ateliers ont été l'occasion d’échanges d’expériences sur le sujet de la responsabilité des entreprises en matière de droits de l’Homme, sur les défis de l’avocat face à la mondialisation et d'aborder plusieurs thèmes majeurs de l’action internationale du Conseil national des barreaux et de ses partenaires. Pour l'occasion, a été inaugurée l'exposition "Robe around the world" mettant en scène le costume d'avocat à travers le monde.

Un programme festif hors-norme

Parce que la convention c'est aussi des moments de détente, les avocats ont pu profiter d'animations conviviales chaque jour après les travaux. Après la soirée dégustation "Vins & terroirs" au Palais de la Bourse, et la Revue des revues des barreaux de France, c'est la soirée de Gala et son feu d'artifice qui est venue clore les 3 jours de festivités.

Revivez dès maintenant les temps forts de la 7e édition !

Convention nationale des avocats

Haut de page