24 octobre 2017

Une convention tournée vers l'international

Evénement
Affaires européennes et internationales

Avec la présence de délégations de près de 40 pays étrangers, la Convention nationale des avocats a été résolument tournée vers l'international.

Crédits photo : droits réservés

Exposition "Robe around the world"

Le programme international, construit avec et pour nos confrères étrangers participant à la Convention nationale des avocats de Bordeaux, a été l’occasion d’inaugurer l’exposition «Robe around the world» constituée à partir des généreux dons de robes de nombreux barreaux étrangers.

Le président Pascal Eydoux l'a inauguré, en présence de Philippe-Henri Dutheil, président de la commission des affaires européennes et internationales du CNB, de Geneviève Maillet, bâtonnier du barreau de Marseille, et de nombreuses délégations étrangères. L'exposition a été conçu par Wilfried Meynet, avocat aux barreaux de Marseille et de Luxembourg.

Nous remercions les barreaux d’Aix-en-Provence, des Hauts-de-Seine, de Marseille, et l’EDA Aliénor pour leur soutien, Sonia Dalle pour la scénographie et Accès Scène pour le montage.

Pascal Eydoux lors de l'inauguration de l'exposition "Robe around the world" / Crédits photo : Brian du Halgouet

Des ateliers dédiés aux sujets internationaux

Deux ateliers ont ensuite fourni l’occasion d’échanges d’expériences fructueux autour du sujet de la responsabilité des entreprises en matière de droits de l’Homme, sur la base du guide récemment publié par le CNB sur la question, puis autour du sujet des défis de l’avocat face à la mondialisation.

Le vendredi a été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes majeurs de l’action internationale du Conseil national des barreaux et de ses partenaires étrangers : un atelier a ainsi été dédié aux organisations internationales OHADA et OHADAC et à la place de l’arbitrage et des MARD en leur sein tandis qu'un second a mis l'accent sur la question de l’inscription de l’avocat dans la norme suprême.

Signatures de deux conventions internationales

Le CNB a également profité de la Convention nationale pour renforcer ses liens avec les délégations internationales et plus particulièrement avec la Fédération des Avocats du Vietnam ainsi que le Japan Federation of Bar Associations.

Le président Eydoux a signé un accord de coopération avec le président vietnamien Do Ngoc Thinh en présence notamment de Laurence Mezin, chef du pôle Justice-Droit-Gouvernance à l’Ambassade de France au Vietnam. Un second accord a été signé avec M. Masatoshi Ohara, vice-président de la Japan Federation of Bar Associations.

Ces deux signatures permettront de faciliter la coopération déjà existante avec ces barreaux et la promotion des activités de chacun.

De gauche à droite, le président vietnamien Do Ngoc Thinh, Philippe-Henri Dutheil et Pascal Eydoux / Crédits photo : Brian du Halgouet

Haut de page