15 mai 2023

Retour sur l'Assemblée générale des 11 et 12 mai 2023

Assemblée générale

À LA UNE | ENQUÊTE COLLABORATION | FORMATION | ASSISTANCE ÉDUCATIVE | DURABILITÉ | CHIFFRES-CLÉS | ADMISSION DES AVOCATS ÉTRANGERS | SUR LES RÉSEAUX

À LA UNE

> Le CNB propose des amendements sur la partie pénale du projet de loi justice

Le 3 mai 2023, le gouvernement a déposé au Sénat le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 qui sera examiné en procédure accélérée. Ce projet est complété d’un rapport de plus de 400 pages que le Parlement est invité à approuver. Ce rapport, dont la valeur normative interroge, couvre des domaines très variés allant au-delà de la justice civile et pénale. Dans une présentation à l'Assemblée générale des 11 et 12 mai, la commission Libertés et droits de l'Homme a décrypté ce rapport et formulé des propositions visant à simplifier et améliorer l’équilibre de la procédure pénal et le système carcéral.

> Le CNB propose des amendements relatifs à l’accès à la profession et la formation du projet de loi “Justice”

L’assemblée générale se réjouit que le projet de loi “Justice” concrétise la proposition du CNB de relever le niveau de qualification requis pour accéder à la profession d’avocat de maîtrise à master en droit. Elle a également proposé plusieurs amendements au projet de loi concernant l’accès à la profession et la formation.

> Le CNB se mobilise pour garantir le principe d'accès au juge dans le cadre du projet de loi “Justice”

Le CNB a rappelé son opposition à la mise en place de la contribution financière des entreprises et ses modalités et son refus de tout obstacle, notamment financier, à l’accès au juge. L’Assemblée générale a donné au Bureau mandat pour proposer des amendements susceptibles de garantir le plus large respect du principe d’accès au juge.

> Le CNB s’oppose à la déjudiciarisation de la procédure de saisie des rémunérations

L’Assemblée générale du CNB a adopté une résolution s’opposant à toute déjudiciarisation de la procédure de saisie des rémunérations qui serait confiée aux seuls commissaires de justice par le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027.

> Permettre la reconversion des avocats en qualité d’attachés de justice

L’Assemblée générale propose une modification du code de l’organisation judiciaire, afin de permettre à tous les avocats, qu’ils soient titulaires ou non d’un bac +5 en droit, d’être recrutés en qualité de juristes assistants (futurs “attachés de justice”). En effet, l’application faite aujourd’hui de ce code empêche les avocats non titulaires d’un bac +5 en droit d’être recrutés en cette qualité.


> 5 000 participants se mobilisent pour améliorer la compréhension des besoins en matière de collaboration

Les résultats complets de l’enquête Collaboration, lancée au printemps 2022, ont été présentés lors de l'AG de Mai. Au total, ce sont 5 000 avocats qui ont répondu (96 % de libéraux et 4 % de salariés). Ces statistiques sont de nature à renseigner, sur les obstacles au recrutement et les causes de départs anticipés. Cette étude livre des conclusions qui sont autant de pistes de travail pour la profession.


> Le CNB consulte les instances de la profession sur la formation en alternance des élèves-avocats

L’AG a soumis à la concertation des instances de la profession un projet tenant à la mise en œuvre du contrat d’apprentissage au bénéfice des élèves-avocats, afin de leur octroyer un statut et de renforcer le caractère professionnalisant de la formation. Les retours de la concertation seront examinés lors de l’assemblée générale du 13 octobre prochain.


> Vers un élargissement de l’expérimentation de l’Intervention Systématique de l’Avocat en Assistance Educative aux côtés de l’Enfant

L’Assemblée générale, réunie les 11 et 12 mai, a voté à l’unanimité la mise en œuvre de l’expérimentation de l’Intervention Systématique de l’Avocat en Assistance Educative aux côtés de l’Enfant (ISAAEE).


> L’assurance d’informations en matière de durabilité : une nouvelle mission offerte aux avocats

L’Assemblée générale du CNB a adopté une résolution sur la certification des informations en matière de durabilité. Elle s'assure ainsi que les avocats aient toute leur place sur ce marché qui s'ouvre.


> Le CNB plaide pour une réduction des délais d'accès aux fonctions de magistrat en service extraordinaire

Le ministre de la Justice a présenté le 3 mai 2023 un projet de loi organique relatif à l’ouverture, la modernisation et la responsabilité du corps judiciaire qui revoit notamment les voies d’accès à la magistrature. Le CNB se réjouit que cette nouvelle voie d’accès aux fonctions de magistrat en service extraordinaire soit ouverte aux avocats, mais demande des ajustements.


> Les propositions de la profession reprises dans le rapport sur la lutte contre les violences intrafamiliales

Le 12 mai, Emilie Chandler, députée renaissance du Val d’Oise et Dominique Vérien, sénatrice UC de l’Yonne ont présenté, en avant-première devant l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux, les grandes lignes du rapport qu'elles ont établi dans le cadre de la mission ministérielle que leur avait confiée la Première ministre, sur le traitement des violences intrafamiliales.


> Le CNB se mobilise pour un renforcement de la place de l'avocat dans les actions de groupe

Après l’adoption, en 1ère lecture, par les députés, de la PPL relative au régime juridique des actions de groupe, le CNB appelle à un renforcement de la présence de l’avocat dans toutes les phases de la procédure et à l’abrogation de l’article 92 de la loi « J21 » du 18 novembre 2016 pour faciliter l’introduction d’actions de groupe en matière de discrimination.


> Le CNB répond à la Chancellerie sur les projets de décrets relatifs à la formation des avocats

Le ministère de la Justice a demandé au CNB son avis sur deux projets de décrets relatifs à la formation. L’Assemblée générale a voté un avis favorable, constatant que ces projets répondent aux propositions précédemment votées par le CNB. Elle a néanmoins regretté un point de blocage.


> Une mise à jour du guide pratique RGPD pour aider les cabinets à se mettre en conformité

5 ans après l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données, le guide RGPD à destination des avocats, édité conjointement par le Conseil national des barreaux, le Barreau de Paris et la Conférence des Bâtonniers et publié à l’origine en mars 2018, a été mis à jour et sera proposé dans une seconde édition disponible le 25 mai 2023.


> Le médiateur national de la consommation de la profession d’avocat révèle une hausse des saisines dans son rapport annuel

En sa qualité de Médiatrice Nationale de la consommation de la profession d’avocat, Carole Pascarel a présenté son rapport d’activité pour l’année 2022 qui invite à améliorer l’information sur ce dispositif et contient des pistes de réflexion sur l’évolution du service de la médiation.


> Protéger les échanges de fichiers grâce à la plateforme « e-Partage sécurisé »

Dans le cadre de son plan « Cybersécurité », la commission numérique a mis en avant l’outil numérique « e-Partage sécurisé ». Cet outil, mis gratuitement à la disposition des avocats par le CNB, permet de partager simplement des fichiers volumineux.


LES CHIFFRES-CLÉS DE L'OBSERVATOIRE

> Résultats de l'enquête 'Espaces de travail'


ADMISSION DES AVOCATS ÉTRANGERS

La commission d’admission des avocats étrangers a présenté à l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux les dossiers examinés par ses soins lors de la session de mai 2023. Parmi les 33 dossiers présentés (soit 155 dossiers depuis le début d'année), l'AG approuve l'admission de nouveaux confrères étrangers, originaires d’Algérie, de Luxembourg, de Francfort, de Turquie, du Cameroun, de Madagascar, du Venezuela, de Colombie, du Québec, de New-York et de Pékin.


SUR LES RÉSEAUX

Haut de page