Le dernier volet des enquêtes IA et avocat est disponible. Il élabore des projections, perspectives et des pistes de réflexion pour l’avenir de la profession dans le contexte d’une IA en fort développement.
Rupture technologique majeure, l’intelligence artificielle générative vient transformer en profondeur le rapport à la connaissance et à la production de contenu. La profession d’avocat ne fait pas exception à la règle. Alors que la profession était déjà lancée dans un mouvement d’automatisation de certaines tâches, l’IA vient redéfinir plus largement le rôle de l’avocat et ses pratiques.
Derrière l’attrait technologique, des tensions se dessinent : entre efficacité et confiance, entre innovation et responsabilité, entre performance et soutenabilité environnementale. Les évolutions actuelles ne sont que les prémices de transformations encore plus profondes à l’horizon 2030–2035.
L’analyse de ces évolutions en cours mais aussi à venir était justement l’objet du volet prospectif, dernière partie de la série d’enquêtes IA conduite par Viavoice pour l’Observatoire et le groupe de travail IA du Conseil national des barreaux. Anticiper plutôt que subir, comprendre les tensions déjà à l’œuvre, explorer les futurs possibles afin d’identifier des leviers d’action concrets pour la profession. Ce volet prospectif dessine ainsi des scénarios à l’horizon 5-10 prochaines années. Il met en lumière l’avocat augmenté de demain et propose une feuille de route stratégique pour accompagner le changement.