Événement CNB

E-débat « La surpopulation carcérale en France »

Organisé par
Conseil national des barreaux
ÉVÉNEMENT 100 % EN LIGNE
Aucune inscription requise
_
 
_
De 
11h
  à 
12h
06
avril 2021

E-débats du CNB

Les conditions de vie en détention ont été fortement impactées par la crise sanitaire actuelle. Si durant le premier confinement un effort significatif a été fait pour remédier à la surpopulation carcérale endémique, la tendance s’est de nouveau inversée depuis. La reprise de la hausse de la surpopulation carcérale impacte directement les droits fondamentaux des détenus.

En France, on compte 70 000 détenus pour 60 000 places. Les contraintes sanitaires et la circulation de la COVID19 viennent désormais s’ajouter à ce constat et contribuent à fortement dégrader les droits fondamentaux des détenus, notamment en les privant de liens avec l'extérieur et de relations familiales suivies. Une situation préoccupante qui a déjà valu à la France d’être condamnée par la CEDH pour les conditions de détention indignes, jugées "inhumaines et dégradantes".

Le E-débat du mardi 6 avril propose de se pencher sur cette situation vue des deux côtés des murs, à l’aune de la proposition de loi tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention ou encore de l’avant - projet de loi justice "pour la confiance dans l’institution judiciaire" qui entend limiter la surpopulation carcérale par des peines alternatives ou améliorer les conditions des détenus par le travail.

Comment la situation actuelle est vécue par les détenus et leurs familles ? Que valent les solutions proposées aujourd’hui ? »

LES INTERVENANTS

  • Jérôme Gavaudan, président du CNB
  • Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL)
  • Elise PINOL, chargée d'information juridique au Numéro Vert Arapej
  • Laurence Roques, présidente de la commission Libertés et droits de l'Homme
  • Modérateur : Yann Arnoux Pollak, membre de la commission Communication institutionnelle du CNB

Tarifs

Gratuit
L’événement ne s’intègre pas dans la formation continue des avocats, aucune attestation de formation ne sera délivrée à l’issue de ce E-débat.

Plus d'informations

Haut de page