Cybersécurité
La numérisation croissante de la profession d’avocat s’accompagne de risques cyber qui ne cessent de s’intensifier. Face à ces menaces, le Conseil national des barreaux propose plusieurs outils développés dans le cadre de sa feuille de route cybersécurité, adoptée dans l’objectif d’aider les cabinets à protéger leurs données sensibles et assurer la sécurité de leur activité.Pour les cabinets d'avocats, s’emparer de la cybersécurité constitue un enjeu clé
La transformation numérique a radicalement changé le fonctionnement des cabinets d’avocats : multiplication des modes de communication, développement du travail nomade, gestion dématérialisée des dossiers, etc. Mouvement qui s'accompagne d'une montée des enjeux de sécurité numérique.
Les données intéressent tout particulièrement les cyberattaquants. Elles sont devenues centrales pour l'entreprise au point de constituer un élément de son capital immatériel. En effet, elles sont désormais un outil stratégique et économique ayant parfois plus de valeur que les biens matériels.
Les cabinets d’avocats, quelle que soit leur taille, détiennent des données stratégiques particulièrement convoitées par les cybercriminels : informations confidentielles sur leurs clients, brevets, données de santé, etc. Une matière qui suscite l'intérêt d'une large palette d’acteurs de la cyber criminalité, dotés de motivations multiples. Trois grands types de menaces sont identifiées :
- les attaques à caractère lucratif,
- l'espionnage,
- l'influence et la déstabilisation.
Dans ces conditions, le risque numérique est devenu un risque d’entreprise qui nécessite une approche holistique afin de s’assurer que la protection mise en œuvre est adéquate et le demeure dans le temps.
Les avocats doivent prendre conscience qu’ils peuvent à tout moment être confrontés à une attaque cybercriminelle. Afin de pouvoir réagir efficacement et de limiter au mieux les impacts en cas d’attaque, les cabinets doivent s’y préparer.
Le risque cyber en entreprise, à travers quelques chiffres
- 47 % des entreprises ont subi au moins une cyberattaque en 2023 [1]
- 38 % des cyberattaques sont des cyberattaques opportunistes [2]
- Les vols de données ont augmenté de 11 % en 2024 [3]
- 278 770 atteintes numériques enregistrées en 2023 [4]
- Les cyberattaques sont perçues comme le premier risque qui menace la performance des entreprises [5]
Face au risque cyber, le CNB outille la profession...
En décembre 2022, en réponse à ces cybermenaces croissantes, le Conseil national des barreaux a présenté deux feuilles de route cybersécurité : l’une spécifique à la profession d’avocat, l’autre consacrée à l’institution. Plusieurs outils ont été développés pour accompagner les avocats dans la sécurisation de leur activité.
> e-Mail : la messagerie sécurisée des avocats
Le Conseil national des barreaux propose un service de messagerie sécurisée garantissant la confidentialité des échanges. Cette solution garantit la protection des données traitées par plus de 10 000 avocats.
- Protection avancée des données et informations confidentielles
- Gestion optimisée des contacts et synchronisation avec un agenda professionnel
- Service entièrement pris en charge par le CNB dans le cadre de son plan cybersécurité
- Solution hébergée en France
> e-Drive : pour stocker des données en toute sécurité
Le service e-Drive peut être associé à la solution de messagerie e-Mail.
Ce service permet de stocker facilement des documents sur un cloud sécurisé hébergé sur des serveurs français, garantissant ainsi la protection des données sensibles détenues par les avocats.
- Données hébergées en France
- Chiffrement avancé pour une protection optimale
- Un espace de dépôt sécurisé pour des tiers
- Un coût de 2,20€ HT
> e-Partage sécurisé : il n'a jamais été aussi sécurisé d'envoyer des fichiers
e-Partage sécurisé permet d’envoyer des fichiers volumineux (jusqu’à 1Go) en toute sécurité, avec confirmation de téléchargement.
- Accessible via l’espace avocat ou le nouvel e-Barreau
- Garantie de confidentialité et de traçabilité des échanges
- Service mis gratuitement à la disposition des avocats
> Des guides cybersécurité
Le CNB a publié deux guides cybersécurité destinés à accompagner les avocats dans la sécurisation de leur activité.

Dans un environnement où les cybermenaces sont omniprésentes, la cybersécurité est un enjeu majeur pour la profession d'avocat. Face à ces risques, il est essentiel que chaque cabinet, quelle que soit sa taille, adopte des mesures de protection efficaces.
...ce qui passe aussi par la formation
En complément des guides pratiques proposés à la profession, le CNB organise des sessions de formation dédiées à la gestion des risques numériques du cabinet, en vue de d'apporter des réponses concrètes à leurs besoins de sécurité.
> Webinaire Cybersécurité et avocats : parce que vos données méritent mieux qu’un mot de passe « 1,2,3,4,5,6 » [02.12.2024]
[1] Baromètre de la cybersécurité des entreprises CESIN 2025
[2] Baromètre de la cybersécurité des entreprises CESIN 2025
[3] Baromètre de la cybersécurité des entreprises CESIN 2025
[4] Baromètre de la cybersécurité des entreprises CESIN 2025
[5] Selon l’édition 2024 du baromètre du groupe Allianz qui a sondé plus de 3.000 entreprises opérant dans 24 secteurs d’activité et issus de 92 pays à travers le monde, dont la France