16 octobre 2023

Un guide pour accompagner les avocats exposés aux risques cyber

Numérique

L’Assemblée générale d’octobre a été l’occasion pour la commission Numérique de faire un point sur l’état d’avancement de la feuille de route cyber du CNB et de présenter son guide sur la cybersécurité qui sera prochainement mis à la disposition des avocats.

La numérisation d’avocat s’accompagne de risques cyber qui ne cessent de s’intensifier. Quelle que soit sa taille, un cabinet d’avocat doit prendre conscience qu’il peut être à tout moment confronté à une cyberattaque. Le risque numérique est un risque d’entreprise qui nécessite une approche holistique afin de s’assurer que la protection mise en œuvre est adéquate et le demeure dans le temps.

C’est sur cette approche globale par les risques que s’est appuyée la commission Numérique pour établir une feuille de route cyber en faveur de la profession d’avocat et en faveur du CNB. Depuis la présentation de cette feuille de route cyber en assemblée générale du 9 décembre 2022 plusieurs actions ont été menées. Ce rapport présente l’état d’avancement de la feuille déployée tant à destination des avocats que du CNB.

Etat d’avancement de la feuille de route à destination des avocats

Pleinement conscient des enjeux cyber, le CNB a construit une feuille de route visant à accompagner les avocats dans la sécurisation de l’environnement numérique de leur cabinet.

Ce rapport présente les différentes actions menées par l’institution en matière cyber depuis le début de cette année 2023 :

Etat d’avancement de la feuille de route à destination du CNB

Afin de répondre aux enjeux stratégiques autour de la cybersécurité auxquels le CNB est également confronté, il s’est doté d’un plan d’action qui s’organise autour de six orientations. Les axes de travail sur lesquels le CNB s’est engagé sont les suivants :

La direction des systèmes d’information du CNB œuvre quotidiennement à la mise en œuvre de cette feuille de route.

Présentation du guide cybersécurité

La commission Numérique a rédigé un guide cybersécurité qui a vocation à accompagner les avocats, qui, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, se trouvent exposés aux risques cyber.

Cette première version du guide se découpe en trois parties :

  • Cartographier les risques cyber
  • Mettre en place un socle de sécurité pour prévenir les attaques cyber
  • Réagir en cas de cyberattaque

Dans un format synthétique, le guide cybersécurité accompagnera les avocats dans :

  • la réalisation d’une cartographie des risques ;
  • la sécurisation des outils numériques de leur cabinet ;
  • la mise en place de procédures de sauvegarde des données du cabinet ;
  • la sécurisation du réseau du cabinet ;
  • etc.

La première version du guide sera rendue accessible aux 74 000 avocats à l’occasion de la journée cybersécurité du Conseil national des barreaux, le 3 novembre 2023.

Haut de page