13 décembre 2019

Soutien à la réforme du Règlement Intérieur et du Code de déontologie du barreau de Mauritanie

Affaires européennes et internationales

Il y’a près d’un an, le Conseil national des barreaux initiait un projet d’appui et de soutien à la démocratie et à la cohésion sociale en Mauritanie, piloté par le GIP JCI.

Il s’agissait, pour le barreau français, d’apporter son expertise à nos confrères mauritaniens dans l’élaboration d’un nouveau règlement intérieur incluant un code de déontologie. C'est désormais chose faite.

Après plusieurs mois de travail et d’échanges portant sur un texte proposé par le CNB, le Conseil de l’Ordre National des Avocats de Mauritanie a adopté, courant octobre, le nouveau règlement intérieur des avocats du barreau de Mauritanie.

Ce dernier servira également de support à l’élaboration de règles déontologiques indispensables à notre exercice professionnel.

Le Conseil national des barreaux se réjouit de cette issue qui permettra à nos confrères mauritaniens de disposer d’un cadre réglementaire rénové et adapté aux mutations technologiques et aux exigences accrues et modernes auxquelles la profession doit être prête à répondre.

Le Conseil national des barreaux se tiendra à la disponibilité de nos confrères mauritaniens pour les accompagner dans la mise en œuvre concrète et effective de cette réforme.

Plusieurs séminaires de formations de formateurs mauritaniens sont prévus par le CNB du 6 au 9 janvier 2020 pour permettre au barreau de Mauritanie de pouvoir assurer par lui-même l’accompagnement des membres de son barreau à l’adaptabilité à ce nouveau cadre d’exercice.

C’est un bel exemple de solidarité professionnelle qui aboutit et qui permet au barreau français d’être à la hauteur et de répondre avec efficacité, dans le respect mutuel dû à nos confrères et dans un intérêt réciproque, aux attentes et aux sollicitations d’entraide confraternelle de barreaux amis.

Haut de page