16 juin 2025

Qualité de vie professionnelle : vers de nouveaux outils du CNB pour améliorer le quotidien des avocats

Prospective et innovation
Vie professionnelle

L'assemblée générale du CNB a adopté un rapport sur la qualité de vie professionnelle des avocats (QVP). Ce rapport vise à la création d'un organe de centralisation des avocats en faveur de la QVP et de proposer un outil de diagnostic à destination des avocats afin qu'ils puissent évaluer leurs risques en matière de QVP.

Le rapport sur la Qualité de vie professionnelle (QVP) des avocats s'inscrit dans la continuité du rapport adopté en décembre 2023 intitulé « Bien être avocat et bien-être de l'avocat : vers un nouveau paradigme ». 

La QVP se concentre sur les conditions, l'environnement et les facteurs de travail qui influencent la satisfaction et l'efficacité au travail. Elle inclut des éléments comme l'organisation du travail, les relations au sein du cabinet, les possibilités de développement professionnel et la reconnaissance des efforts. Optimiser la qualité de vie professionnelle contribue directement au bien-être global, créant ainsi un cercle vertueux avantageux pour l'avocat et pour le cabinet. 

Le rapport dresse un certain nombre de constats dont les trois chiffres suivants sont une illustration : 

  • 1 avocat sur 2 estiment avoir déjà été proches du burn-out à cause de la profession
  • 9 avocats sur 10 ressentent un stress excessif
  • 3 à avocats sur 10 évoquent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle 

Ces ressentis risquent de s'accélérer avec le développement de l'intelligence artificielle. 

Le CNB propose de centraliser touts les initiatives existantes au sein des ordres qui resteront le premier maillon vers lequel les avocats devront se tourner. De plus, la centralisation des informations par le CNB s'ajoute à d'autres dispositifs existants au sein de la Conférence des Bâtonniers et du barreau de Paris mais aussi aux outils nationaux comme : l'avocat référent, les bilans de compétences collectifs, les règles de la formation continue et les dispositifs mis en œuvre par la CNBF au titre de l'aide sociale aux cotisants.

Concrètement, le CNB propose de recenser sur son site internet, dans un espace dédié à la QVP, les coordonnées des référents QVP de tous les barreaux afin que l'avocat qui en ressentirait le besoin puisse contacter le référent de son Ordre. Si le barreau peut l'aider et lui proposer une solution, l'objectif aura été atteint. Dans la négative, si le barreau n'a pas de solutions à proposer ou si aucune solution n'a pu être mise en place, le barreau du confrère - ou le rôle centralisateur du CNB s'il est sollicité directement par un confrère - pourra renvoyer l'avocat en priorité vers un référent d'un barreau de sa conférence régionale, et à défaut vers un avocat appartenant in fine à une autre conférence régionale. Si aucune solution n'est trouvée à l'issue de toutes ces étapes, et dans cette seule hypothèse, le rôle centralisateur du CNB sera mobilisé pour proposer une solution ou orienter vers d'autres dispositifs.

Le rapport adopté prévoit aussi la mise à disposition d'un outil de diagnostic pour les avocats afin qu'ils puissent évaluer leur QVP. Des auditions ont été menées et d'autres le seront afin de trouver l'outil le plus adapté.

Document(s) réservé(s) aux avocats