Face à la répression sanglante du régime iranien contre sa population civile, le Conseil national des barreaux a adopté une résolution pour dénoncer les exactions d'Etat en Iran. La profession condamne sans réserve ces exactions et alerte solennellement la communauté internationale pour mettre en œuvre des initiatives diplomatiques.
Le Conseil national des barreaux, réuni en assemblée générale le 6 février 2026, a adopté une résolution dénonçant les exactions commises par l'Etat iranien depuis décembre 2025. Les autorités iraniennes déploient un arsenal de violences inouïes à l'encontre des populations civiles pour les réprime : usage d'armes létales contre des manifestants non armés, arrestations massives, tortures en détention, et coupures totales d'Internet pour étouffer toute opposition. Les avocats iraniens, en première ligne, subissent arrestations et intimidations pour avoir défendu les droits fondamentaux. Le CNB condamne fermement ces agissements qui révèlent des manquements graves aux obligations incombant à l'Etat iranien au regard du droit international.
Le CNB exige la cessation immédiate des exactions, la libération des détenus arbitrairement arrêtés, et la mise en place de garanties des droits des personnes. Le CNB appelle les autorités françaises et européennes à agir diplomatiquement pour obtenir la fin immédiate de la répression sanglante et se joint à la Mission d'enquête indépendante des Nations-Unies sur l'Iran.
Enfin, le CNB invite les avocats français à se mobiliser et réaffirme sa solidarité indéfectible avec le peuple iranien et ses défenseurs des droits humains.