L’article R311-3 du code pénitentiaire autorise les personnes détenues à consulter les documents mentionnant le motif de leur écrou. Ces documents sont déposés au greffe de l'établissement pénitentiaire et sont ceux comportant les raisons de l’incarcération (jugements, fiche pénale, documents liés à l’aménagement de peine, etc) comme le rappelle la circulaire du 9 juin 2011 relative à la confidentialité des documents personnels des personnes détenues.
S’agissant des modalités de consultation, celle-ci s’organise dans un local permettant d'en garantir sa confidentialité. La circulaire précitée précise que la demande de consultation doit être adressée par écrit au service du greffe et que la personne détenue peut être accompagnée de la personne de son choix interne à la détention au cours de la consultation.
Les autres pièces contenues dans le dossier individuel de la personne détenue prévu par l’article D.155 du code de procédure pénale sont communicables à la personne détenue sur le fondement de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration.