Après avoir sondé la profession à l'occasion de la Grande consultation des avocats, le Conseil national des barreaux engage une série de propositions concrètes autour de quatre grands axes : la défense du périmètre du droit, l'accès au droit, les outils et services numériques de la profession et la communication interne et institutionnelle.
La Grande consultation des avocats a permis au Conseil national des barreaux d'identifier 4 chantiers prioritaires pour répondre aux attentes et défis quotidiens des avocats.
La défense du périmètre du droit
Pour contrer le développement de l'exercice illégal et encadrer, par ailleurs, l'usage de l'intelligence artificielle, le CNB propose notamment de revoir la définition de la consultation juridique, créer une plateforme nationale de signalement et renforcer les moyens de la commission Exercice du droit. L'objectif ? Assurer la protection du monopole de la profession et promouvoir le rôle social de l'avocat.
Les outils et services numériques
Sur le plan numérique, le CNB entend structurer la gouvernance et le modèle économique de ses outils notamment en réalisant un audit des professions réglementées comparables afin d'identifier les pratiques existantes et les outils numériques développés dans ces secteurs. Autre proposition formulée lors de l'assemblée générale : l'interdiction des boîtes mails non sécurisées, ces dernières présentant un risque pour la confidentialité des échanges professionnels. L'assemblée générale a voté pour la constitution d'un groupe de travail chargé de formuler une proposition visant à intégrer dans le RIN une disposition interdisant l'utilisation de boîtes mails non sécurisées par les avocats en vue de l'adoption d'une décision à caractère normatif.
L'accès au droit et l'aide juridique
Sur la partie relative à l'accès au droit et à la justice, le CNB propose de poursuivre les travaux déjà menés par la commission en charge, et ce autour de 4 grands axes majeurs :
- L'amélioration ou la revalorisation de l'indemnisation des avocats, au titre de l'aide juridictionnelle ou de l'aide à l'intervention de l'avocat, au titre des frais de déplacement pour les avocats ultra-marins, et dans le cadre des renvois de comparution immédiate à des débats relatifs aux mesures de sûreté
- La dématérialisation de l'aide juridictionnelle, avec le SIAJ, le SIAM et e-AJ
- L'accès au droit, insuffisamment assuré sur l'ensemble du territoire français
- La protection juridique
La communication interne et institutionnelle
Enfin, pour répondre aux attentes en matière de communication le CNB propose de :
- Améliorer la stratégie de communication du CNB afin de répondre aux attentes de la profession : défense du périmètre du droit, valorisation de l'image de l'avocat, promotion de la déontologie de la profession comme critère de confiance, de légitimité et de différenciation auprès du grand public. Pour réussir, la commission Communication du CNB amplifiera le travail d'enquête et d'études qualitatives.
- Optimiser la communication externe du CNB : à ce titre, la commission se propose d'adapter ses outils pour valoriser toujours davantage les actions de communication mais aussi de renforcer les lignes éditoriales spécifiques à chaque réseau social pour renforcer l'impact, la cohérence et la lisibilité des messages du CNB auprès des publics différenciés.
- Définir une identité claire et une image forte du CNB en s'appuyant sur un audit de perception de notoriété afin de renforcer la clarté, la cohérence et l'impact de la marque CNB.
- Renforcer l'écosystème numérique du CNB afin d'améliorer l'accessibilité du site avocat.fr > cnb.avocat.fr pour créer un point d'entrée privilégié vers les ressources de la profession, les services numériques et les outils du quotidien. La commission travaillera également à fluidifier le parcours utilisateur du justiciable sur consultation.avocat.fr au bénéfice d'une mise en relation davantage critérisée et accessible.
- Travailler la répartition des messages en fonction des attentes de chaque avocat selon ses besoins et priorités en automatisant certaines communications tout en gardant un contrôle éditorial. La mise en place d'un outil CRM opérationnel de segmentation et de diffusion sera analysé et développé.
- Dynamiser la communication interne en valorisant l'action des commissions de manière plus pédagogique, rendre les assemblées générales plus interactives et offrir aux avocats un panorama complet de tous les travaux menés.