WEBINAIRE - LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT, LA CORRUPTION ET LA FRAUDE

Organisé par
DELEGATION DES BARREAUX DE FRANCE
BRUXELLES
Avenue de la Joyeuse Entrée 1
1040
 
Bruxelles
De 
13H30
  à 
17H30
04
novembre 2021

Jeudi 4 novembre après-midi : La réforme des règles européennes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Le droit européen de la lutte contre le blanchiment, la fraude et la corruption est en plein développement et, surtout, il entraine des conséquences majeures dans la pratique quotidienne des avocats français.

S’agissant du droit européen de « la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », dont les 5 directives anti-blanchiment sont maintenant bien connues des avocats, il est sur le point d’être intégralement refondu par les institutions européennes. La Commission européenne a publié en juillet 2020 un projet comportant pas moins de 4 règlements et 1 directive dont les objectifs sont de créer une autorité européenne de supervision de la lutte contre le blanchiment, d’instaurer des règles uniformisées au niveau européen et d’intensifier les obligations pesant sur les acteurs visés par ces règles.

La DBF organise ainsi, le 4 novembre, un 1er atelier ayant pour objet de présenter ce projet ainsi que ses potentielles conséquences.

Thème 1 : L’initiative législative de la Commission

Thème 2 : La position des co-législateurs

Thème 3 : L’impact potentiel des nouvelles règles sur certains secteurs

Thème 4 : Autorégulation

Programme en ligne : ICI

Pour vous inscrire : ICI

Conférence validée au titre de la formation continue des avocats

Haut de page