La promotion législative des droits de l’Homme au niveau international

Organisé par
UIA (Union Internationale des Avocats - International Association of Lawyers)
ÉVÉNEMENT 100 % EN LIGNE
9, rue du Quatre-Septembre
75002
 
PARIS
De 
16h30
  à 
18h00
Du
28
avril 2021
au
29
avril 2021

Webinaire UIA - La promotion législative des droits de l’Homme au niveau international

Webinaire présenté par la commission UIA Entreprises et droits de l’Homme

Incités par les parties prenantes, les acteurs économiques mettent en place des stratégies commerciales tenant compte des droits de l’Homme. Ces initiatives ne sont pas nouvelles mais sont fortement encouragées par les populations civiles qui poussent les instances étatiques à agir.

En effet, de plus en plus d’États se dotent d’un arsenal législatif visant à responsabiliser les sociétés en leur imposant un devoir de vigilance afin de prévenir notamment les risques sociaux et environnementaux liés à leurs activités. Ces initiatives sont multiples, comme au Royaume Uni, en Suisse ou encore en France avec la loi n° 2017-399 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre du 27 mars 2017. D’autres États, comme la Belgique, sont actuellement en phase de réflexion pour l’adoption de telles mesures.

La promotion législative des droits de l’Homme se généralisent à un niveau international. Ainsi, dans un objectif d’harmonisation, une future directive européenne portera sur la diligence raisonnable dans les chaînes d’approvisionnement. Bien plus que de simples principes d’intention, ces nouvelles initiatives poussent véritablement les acteurs économiques à agir et à se responsabiliser.

Au regard de ces nouvelles législations, mais également du contexte actuel, cette responsabilisation est primordiale. Ainsi, à titre d’exemple, la crise sanitaire a mis en lumière certaines atteintes aux droits de l’Homme et notamment l’opacité encore trop marquée de certaines chaînes d’approvisionnement.

Par ailleurs, les organisations non gouvernementales veillent activement au respect des sociétés à leur engagement en matière de respect des droits de l’Homme, comme en attestent plusieurs actions en justice introduites pour condamner les sociétés qui se soustraient à leurs obligations de vigilance.

Inscrivez-vous en ligne

Frais d'inscription

  • MEMBRE UIA – Incluant les 2 sessions € 80*
  • NON-MEMBRE – Incluant les 2 sessions € 120*

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation vous expliquant comment rejoindre le Webinaire.

La promotion législative des droits de l’Homme au niveau international

Haut de page