La médiation comme instrument d’une justice moderne

Organisé par
UIA
La Maison de L’Avocat
Près du Palais de Justice
-
 
Beyrouth
De 
9h00
  à 
17h30
Du
24
avril 2019
au
25
avril 2019

La médiation comme instrument d’une justice moderne

L’efficacité, le faible coût et la rapidité ont fait de la médiation un moyen efficace pour résoudre les litiges. Il est donc urgent de la promouvoir auprès des justiciables et d'assurer la bonne mise en œuvre d’initiatives civiles et commerciales dans ce domaine.La médiation est synonyme d'innovation dans le système judiciaire et est de plus en plus considérée comme l'instrument moderne du règlement des conflits.

Reconnaissant ce succès, de nombreux pays ont adopté une législation encourageant le recours à la médiation. La plupart des centres d'arbitrage offrent maintenant des services de médiation. De même, des universités prestigieuses proposent des programmes spécialisés en médiation. La commission UIA médiation et prévention des conflits encourage une culture de médiation auprès des avocats.

Beyrouth est un lieu idéal pour ce séminaire. Situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée, le Liban est un pays multiculturel et multi religieux qui entretient une longue tradition de commerce international au Moyen-Orient et dans le reste du monde. De plus, la loi sur la médiation judiciaire a été adoptée tout récemment, le 24 septembre 2018, par le Parlement Libanais.

Le séminaire visera à mettre en évidence les différentes manières dont la médiation a été utilisée pour résoudre des conflits dans différents pays, en particulier au sein des tribunaux et de l'arbitrage, ou en relation avec ceux-ci. Les participants comprendront mieux les moyens possibles de faire travailler ensemble les procédures de médiation et d’arbitrage (justice / arbitrage) afin de servir au mieux les justiciables dans leur pratique quotidienne et dans leur rôle d’influenceurs dans les diverses juridictions.

Enfin, nous vous encourageons à profiter de votre séjour au Liban pour découvrir ses sites touristiques, sa cuisine, sa vie nocturne et ses autres points d’intérêt.

Dans l’attente de vous accueillir à Beyrouth !

La médiation comme instrument d’une justice moderne

Haut de page