La déontologie des juristes : unité dans la diversité ?

Organisé par
INFN
Salle Chambre nationale des commissaires de justice
44 rue de Douai
75009
 
Paris
17
décembre 2019

Rarement enseignée lors des premières années d’étude en droit, la déontologie constitue cependant le ciment des professions en général et des professions réglementées en particulier. A l’heure d’une collaboration plus étroite entre toutes les professions juridiques et du regroupement acté de certaines d’entre elles, la déontologie est mise à l’épreuve. Faut-il développer le champ d’application des règles déontologiques ? Faut-il adapter les règles existantes aux nouveaux enjeux du numérique ? Peut-on envisager demain la mise en place d’une déontologie commune à toutes les professions ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles les différents intervenants tenteront de répondre.

Organisé en partenariat de la Chambre des notaires de Paris, l’ENM, du CNB, de l’AFJE et de la Chambre nationale des commissaires de justice.

La journée sera ouverte par V. Humbert, président du Conseil supérieur du notariat ; B. Savouré, président de la Chambre des notaires de Paris, Jean-Richard de la Tour, président de l’INFN, O. Leurent, directeur de l’Ecole nationale de la magistrature, C. Feral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, P. Sannino, président de la Chambre nationale des commissaires de justice, M. Mossé, président de l’AFJE.

Haut de page