Événement CNB

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Organisé par
Conseil national des barreaux
CNB & Visioconférence
180, boulevard Haussmann
75008
 
Paris
De 
9h00
  à 
16h30
22
novembre 2023

Le CNB, engagé pour la lutte contre toutes formes de violences, organise un colloque à l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. L'événement s'étalera sur toute la journée et abordera deux thématiques, autour notamment de la notion de danger.

Matinée

Apartheid de genre : la notion de danger systémique

Le caractère systématique de la répression des femmes et plus largement la détérioration de la situation des femmes dans de nombreux Etats est à l’origine d’un mouvement de réflexion visant à élargir la définition juridique du crime d’apartheid pour y intégrer la dimension de genre. Parce que la répression systémique contre les femmes constitue un crime contre l’humanité, le CNB propose, à l’occasion de la journée internationales contre les violences faites aux femmes, de présenter cette initiative juridique innovante et nécessaire, en étudiant sa genèse et ses perspectives.

Après-midi

Ordonnance de protection : l'impossible notion de danger

La session de l’après-midi propose de s’interroger sur l’efficience de la notion de danger dans l’examen des conditions de fond de l’ordonnance de protection. Entre danger actuel ou immédiat, existence d’un danger au moment où les juges statuent, violences vraisemblables faisant présumer le danger, quelle appréciation protectrice des violences ? A l’aune d’une énième réforme, faut-il faire preuve de prudence ?

Les interventions seront suivies d’échanges sur les analyses proposées associant aussi bien acteurs publics que privés impliqués, médecins, avocats, force de l’ordre et experts

Haut de page