Dossier

États généraux de l'avenir de la profession d'avocat

Le Conseil national des barreaux lance les États généraux de l'avenir de la profession d'avocat, une démarche collaborative en 5 grandes étapes dont 2 consultations auprès des avocats et élèves-avocats. Ils seront marqués par un grand rassemblement de la profession le 27 juin à Paris où seront présentés les propositions issues des consultations et des groupes de travail.

“La société évolue et avec elle notre profession. Face à de nombreuses mutations – sociétales, numériques – notre organisation n’était peut-être pas totalement adaptée aux attentes des citoyens, ni même d’ailleurs à nos propres attentes, d’avocats et de jeunes avocats.

Pour répondre aux nouveaux enjeux – tant en termes d’offres que de relation client – nous avons lancé les Etats généraux de l’avenir de la profession.

C’est une première pour notre profession : prendre la hauteur nécessaire pour s’attaquer à tous les sujets, sans en laisser aucun sous le tapis. Nous voulions une vision claire des sujets qui préoccupent la profession : vous avez formulé près de 200 propositions lors de la première consultation. Vos réponses ont nourri les débats de quatre groupes de travail, composés d’avocats mais pas seulement.

Ces groupes ont maintenant deux mois pour débattre, auditionner des personnalités du monde du droit et d’ailleurs et formuler chacun 10 propositions concrètes. Les 40 propositions ainsi obtenues vous seront à nouveau soumises pour un vote en ligne, début juin. Nous comptons sur votre mobilisation, car ce n’est personne d’autre que vous qui ferez l’avenir de notre profession !”

Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB

Haut de page