L'EFB, une des 11 écoles d’avocats, est celle des 9 barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris : Auxerre, Essonne, Fontainebleau, Meaux, Melun, Paris, Seine-Saint-Denis, Sens et Val-de-Marne. Grâce à une formation professionnalisante, elle apporte à ses élèves les outils et réflexes utiles, qu’ils se destinent au conseil ou au contentieux.
Adresse & Contact> 1, rue Pierre-Antoine Berryer – 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX > Accueil : 01 80 22 01 53 > Service de la scolarité : service.scolarite@efb.fr |
Pré-inscription et inscription
Sur www.efb.fr.
Ordre des trois périodes de formation (2 possibilités)
Option 1
- Acquisition des fondamentaux
- PPI
- Stage en cabinet d'avocats
Option 2
- PPI
- Acquisition des fondamentaux
- Stage en cabinet d’avocats
Modalités d’alternance (pendant les fondamentaux)
Les élèves assistent aux cours le matin et sont en stage l’après-midi.
Points forts
Après un tronc commun dédié à l’apprentissage de la négociation et des MARD, de la rédaction de consultations, de contrats, de la structuration des écritures et de la conduite des procédures et des plaidoiries devant le tribunal judiciaire, le juge des référés, le juge de l’exécution, le tribunal correctionnel, le conseil de prud’hommes, le tribunal de commerce, la cour d’appel, les juridictions administratives et européennes, les élèves optent pour 2 parcours de spécialisation mêlant consultation, conseil et procédure.
Les élèves sont également formés à la prise de parole avec des secrétaires de la conférence et des comédiens, au management de la vie en cabinet et à la déontologie, à travers des cours magistraux et des exercices pratiques ainsi que des consultations gratuites et sessions auprès de commissions ou audiences qui rendent la déontologie et la relation au client plus concrètes.
Modules
13 parcours de spécialisations : affaires, concurrence, entreprises en difficultés, étrangers, famille, fiscal, fusions et acquisitions, immobilier, pénal, propriété intellectuelle et propriété industrielle, public, social, voies d’exécution.
L'EFB en chiffres
- 9 cours de rédaction des écritures et conduite de procédure, 1 cours de rédaction de consultation, contrat et transaction dans le tronc commun, 7 cours de conseil et 6 cours de contentieux par parcours.
- 10 foisonnements par élève : 3 dans le tronc commun, 6 dans les parcours (consultation, conseil et contentieux) et 1 en déontologie.