Événement CNB

E-débat « Liberté de croire, liberté de ne pas croire »

Organisé par
Conseil national des barreaux
ÉVÉNEMENT 100 % EN LIGNE
Sur inscription
-
 
-
De 
11h00
  à 
12h30
17
décembre 2020

E-débats du CNB

La liberté de croire, associée à la liberté de culte ou liberté de religion, constitue un des droits fondamentaux protégé par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Mais si « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses », il est également entendu que nul n’est obligé de croire ou de se soumettre à des convictions étrangères aux siennes. C’est notamment de cet équilibre qu’est née la laïcité, principe central de la République conjuguant la liberté de conscience avec la neutralité et l’impartialité de l’État envers toutes les confessions.

L’actualité des dernières années en France, notamment la récente interdiction des célébrations pendant le confinement, a néanmoins montré la persistance de débats complexes autour du fait religieux, qui amènent à une question centrale : comment la société de droit peut-elle, aujourd’hui, préserver la liberté de croire et celle de ne pas croire ? Une question qui en appelle d’autres : comment le droit peut-il garantir le libre exercice des cultes en France et l’égalité entre ces derniers, notamment en pleine crise sanitaire ? Comment assurer une conciliation entre la liberté de religion et l’ordre public ? Comment répondre aux nouveaux défis auxquels se heurte le principe de laïcité, dans un contexte marqué par des changements sociétaux et par l’émergence de cultes qui n’existaient pas en 1905 ? Comment préserver le droit à l’indifférence religieuse, ou à l’athéisme ?

LES INTERVENANTS

  • Christiane FÉRAL-SCHUHL, présidente du Conseil national des barreaux
  • Pasteur François CLAVAIROLY, Président de la Fédération protestante de France
  • Chems-Eddine HAFIZ, Recteur de la mosquée de Paris
  • Vincent JORDY, archevêque de Tours
  • Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France
  • Bruno LASSERRE, vice-président du Conseil d'Etat
  • Modérateur : Xavier AUTAIN, président de la commission Communication institutionnelle du CNB

Tarifs

Gratuit
L’événement ne s’intègre pas dans la formation continue des avocats, aucune attestation de formation ne sera délivrée à l’issue de ce E-débat.

Plus d'informations

Haut de page