25 mai 2023

RGPD : où en sont les avocats 5 ans après ?

Numérique

Paris, le jeudi 25 mai 2023,

Après cinq ans d'application du RGPD, l’outil d’autodiagnostic RGPD - mis en ligne par le Conseil national des barreaux pour les avocats - rèvèle que 51 % des répondants ont un niveau « novice » quant à leur mise en conformité avec le règlement. Ils n’auraient mis en place que des mesures basiques pour protéger leurs données. Le Conseil national des barreaux rappelle les ressources mis à leur disposition pour protéger leurs données.

La mise en conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) concerne toutes les entreprises et tous les organismes qui collectent ou utilisent des données personnelles concernant des résidents européens. Les cabinets d’avocats sont donc concernés. À cet effet, le CNB met à la disposition des avocats un certain nombre d'informations et de ressources pour les accompagner et les sensibiliser à la protection des données, qui concerne autant les données de l'avocat, que celles de ses clients.

• Le guide pratique « Les avocats et le règlement général sur la protection des données » refondu et réactualisé en 2023, propose 11 annexes pratiques abordant différentes thématiques essentielles du RGPD : registre-type des activités de traitement, documentation des violations de données, référentiel de durées de conservation, registre des demandes d'exercice des droits, etc. Les avocats peuvent s'emparer de ces modèles de documents pour une bonne application du règlement au quotidien.
  • L'outil en ligne « Autodiagnostic RGPD » a été mis à jour. Cet outil propose aux avocats une auto-évaluation sur leur niveau de conformité au RGPD. C’est un instrument idéal pour s'initier aux bonnes pratiques à adopter. Courant mai 2023, sur près de 700 répondants, 51 % ont un niveau novice en ce qui concerne la conformité avec le RGPD. 23% des novices ont mis en place des mesures basiques telles que l’ajout des mentions d’information sur les différents outils (e-mail, site internet, contrats…) contre 87% pour ceux au niveau « intermédiaire ». Seuls 13 % des avocats sont au niveau expert et ont déjà mis en place des mesures appropriées pour protéger leurs données.
  • La FAQ mise à disposition par le CNB pour éclairer l'ensemble de la profession sur l'application du RGPD dans leur quotidien.
  • L’infographie RGPD proposée par le CNB revenant sur les principes du RGPD et les impacts pour la profession d'avocat.

Enfin, le CNB, en partenariat avec l’Institut européen de l’expertise et de l’expert (EEEI), a conçu et réalisé un e-learning de 6 heures pour permettre à tous les avocats d’accompagner leurs clients dans la mise en œuvre du RGPD.