14 mars 2022

Pour 82% des habitants du Grand Est, les libertés publiques et individuelles ont reculé

Paris, le 14 mars 2022,

Le Conseil national des barreaux (CNB) mène une série de rencontres auprès des barreaux de France dans le cadre du projet In/Justice, mis en œuvre pour inscrire l'injustice dans les débats autour de la présidentielle.

Après Rouen et Thonon-les-Bains, le Conseil national des barreaux sera l’invité du Barreau de Nancy ce mercredi 16 mars 2022, au palais des congrès de Nancy situé au 1, place de la République.

De 11h à 13h, les avocats, dont le bâtonnier de Nancy, Frédéric Berna, et les membres du Conseil national des barreaux, Jérôme Gavaudan, Sophy Ferry et Grégoire Niango, échangeront avec des représentants de la société civile sur les solutions d'amélioration de l'accès aux droits.

Après un an de travaux, les avocats ont constaté trois principales fractures – géographique, citoyenne, économique et sociale - qui conduisent au renoncement aux droits des Français. Le sondage, réalisé par l’Ifop pour le CNB, révèle que si pour 77 % des Français, les libertés publiques et individuelles ont reculé, ce sentiment est partagé par 82 % des habitants du Grand Est. Par ailleurs, Ces derniers estiment à 69 % que l'accès aux droits est devenu plus difficile ces dernières années (contre 66 % au niveau national).

Le débat « Parlons In/justice » du mercredi 16 mars au palais des congrès de Nancy sera l’occasion d’évoquer les solutions d’amélioration de l’accès au droit, dont certaines sont contenues dans le livre « Parlons d’Injustices ! Citoyens, faisons valoir nos droits ! » publié aux Editions Ramsay, disponible depuis le 7 mars 2022.

Pour y participer, merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page