08 avril 2022

Les avocats français et polonais proclament et réclament la protection de l'Etat de droit

Paris, le 8 avril 2022,

Du lundi 11 avril au mardi 12 avril 2022, le Conseil national des barreaux, aux côtés du barreau de Varsovie et du Polish bar council, prend la défense de l’État de droit et organise un colloque sur le thème « L’État de droit n’a pas de prix ».

Lors de ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), les avocats français et polonais se rencontreront pour affirmer leur attachement à l’indépendance de la justice, notamment au sein de l’Europe. Cette rencontre a pour objet de réaffirmer les valeurs fondamentales de l’Union et de penser les mécanismes visant à renforcer l’État de droit dans l’Union européenne en particulier et en Europe dans une plus grande mesure. De ce fait, la situation ukrainienne sera évoquée.

Dès lundi 11 avril, les avocats français et polonais se réuniront pour une session de travail portant sur divers sujets dont la protection des personnes vulnérables (exilés et migrants), le non-respect des droits et libertés fondamentales en Pologne, la crise ukrainienne, la question de la révolution numérique dont l’open data et l’intelligence artificielle pouvant mener aux problèmes de cybercriminalité. L’issue de cette réunion de travail alimentera la déclaration des barreaux européens qui fera l’objet d’une présentation en juin à Vienne.

Le mardi 12 avril, le Conseil national des barreaux, conjointement avec le barreau de Varsovie et le Polish bar council, animera un colloque sur le thème « L’État de droit n’a pas de prix » au cours duquel des sujets tels que l’Etat de droit en temps de crise ou l’indépendance des juges et des avocats seront abordés. Les inscriptions au webinaire sont dès à présent ouvertes.

A propos du CNB
Depuis 1992, le Conseil national des barreaux - établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale - est l'institution représentative de la profession d'avocats en France et sur le plan international. Interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions juridiques et judiciaires, il participe aux réformes législatives et réglementaires afin de défendre non seulement les intérêts des justiciables et des citoyens mais aussi ceux des 71 000 avocats de France.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page