02 mars 2022

Les avocats au service d'un meilleur accès à la justice

Paris, le 2 mars 2022,

Le Conseil national des barreaux mène une série de rencontres auprès des barreaux de France dans le cadre du projet In/Justice, mis en œuvre pour inscrire l'injustice dans les débats autour de la présidentielle.

Après un passage à Rouen en janvier dernier, le Conseil national des barreaux sera l’invité du Barreau de Thonon-les-Bains, du Léman et du Génevois ce jeudi 3 mars 2022, à l’Espace Tully, situé au 8 avenue des Abattoirs, 74200 Thonon-les-Bains.

De 11h à 13h, les avocats, dont le bâtonnier de Thonon-les-Bains, Thomas Pianta, et les membres du Conseil national des barreaux, Jérôme Gavaudan, Sophy Ferry et Laurence Joly, échangeront sur les thèmes d’actualité de la justice, ses attraits, son dysfonctionnement.

Après un an de travaux, les avocats ont constaté trois principales fractures – géographique, citoyenne, économique et sociale - qui conduisent au renoncement aux droits des Français. Le sondage, réalisé par l’Ifop pour le CNB, révèle que pour 44% des Français, c’est dans le domaine de la justice que les injustices sont les plus nombreuses. 53% des Français n’ont d’ailleurs plus confiance dans la justice. Si pour 82% des Français, faciliter le recours à l’avocat conduira à l’amélioration de l’accès au droit, la moyenne est de 83% en Auvergne Rhône-Alpes.

Le débat « Parlons In/justice » du jeudi 3 mars de 11h à 13h à l’Espace Tully sera l’occasion d’évoquer les solutions d’amélioration de l’accès au droit, dont certaines sont contenues dans le livre « Parlons d’Injustices ! Citoyens, faisons valoir nos droits !» publié aux Editions Ramsay, disponible dès le 7 mars.

Pour y participer, merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail.

A propos du CNB

Depuis 1992, le Conseil national des barreaux - établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale - est l'institution représentative de la profession d'avocats en France et sur le plan international. Interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions juridiques et judiciaires, il participe aux réformes législatives et réglementaires afin de défendre non seulement les intérêts des justiciables et des citoyens mais aussi ceux des 71 000 avocats de France.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page