17 septembre 2021

40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort : le CNB pleinement mobilisé avec plaidoiries et table-ronde au Panthéon les 9 & 16 octobre prochains

Institution

Paris, le 17 septembre 2021

Nous célébrerons cette année le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort. La profession d’avocat sera au cœur de ces célébrations qui auront notamment lieu au Panthéon (Paris) à partir du mois d’octobre autour d’une exposition dédiée, articulée autour de Robert Badinter.

A cette occasion, le Conseil national des barreaux qui souhaite marquer son soutien à l’abolition de la peine de mort universelle se mobilise pleinement en organisant différents évènements, pour célébrer le travail accompli et poursuivre les efforts à travers le monde.

Dans un premier temps, le 9 octobre 2021, au Panthéon, se dérouleront les finales de deux concours de plaidoirie sur la peine de mort, le premier consacré aux jeunes avocats, le second aux élèves avocats. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre prochain.

La célébration se poursuit le samedi 16 octobre avec une cérémonie solennelle donnée en l’honneur de ce 40e anniversaire, de 19h30 à 21h, avec une grande table-ronde autour du thème « Peine de mort : 40 ans après, le combat continue partout dans le monde ».

Cet évènement sera marqué par les témoignages de Joseph Fifamè Djogbénou, ancien garde des Sceaux du Bénin et par les plaidoiries des avocats de la Francophonie en faveur de l’abolition universelle.

Jérôme Gavaudan, Président du Conseil national des barreaux : « Cet anniversaire de l’abolition de la peine de mort est l’occasion pour nous, avocats, de rappeler l’importance de la justice et des droits de l’Homme. Grâce au travail formidable des avocats de la francophonie, des associations, des responsables politique, nous avançons chaque année un peu plus vers l’abolition universelle. Il est de notre devoir d’organiser ces évènements à la fois pour rappeler aux plus jeunes l’Histoire, pour transmettre les valeurs initiées par Robert Badinter, mais aussi pour rappeler à chacun que les avancées du passé doivent être continuellement défendues, sans relâche. »

Si vous souhaitez assister à cet évènement, nous vous remercions de vous accréditer par retour de mail.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page