05 mai 2022

11e colloque sur les bonnes pratiques des avocats et des experts : la preuve à l'épreuve des secrets

Institution

Paris, le 5 mai 2022,

Le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil national des compagnies d'experts de justice (CNCEJ) organisent la 11e édition de leur colloque sur "La preuve à l'épreuve des secrets". Avocats, experts de justice et magistrats donnent rendez-vous aux avocats à la Maison de la Chimie, vendredi 6 mai 2022, autour de deux tables rondes consacrées aux secrets, les uns relatifs, les autres absolus.

Le secret professionnel de l'avocat, absolu par la spécificité et la supériorité que lui confère la loi, souffre de quelques exceptions et peut même apparaître amoindri ou renforcé par la "loi pour la confiance dans l'nstitution judiciaire" selon différents points de vue. La question qui se pose est : quelle confiance y a-t-il entre l'avocat et son client sans l'inviolabilité du secret ?

Le secret de la vie privée - si relatif qu'il n'est ni juge ni journaliste qui n'y porte atteinte- n'en finit pas d'être divulgué.

Le secret des affaires est-il toujours légitiment opposé ?

Entre preuve et secret, les orateurs livreront leur analyse et leurs éclairages sur la manière de préserver l'équilibre des intérêts en présence.


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page