Événement CNB

Colloque sur les cliniques juridiques

Organisé par
Conseil national des barreaux
Conseil national des barreaux
180 boulevard Haussmann
75008
 
Paris
À partir de
13
juin 2019

Les cliniques du droit sont en plein développement. Certaines structures demeurent strictement universitaires et ne font pas intervenir de confrères, tandis que d'autres imposent la présence d'avocats et sont même parfois constituées au sein des centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), à Lyon et à Paris par exemple.

Le terme de cliniques décrit une variété de pratiques auxquelles le Conseil national des barreaux est particulièrement attentif, tant en matière de respect du périmètre du droit, que pour les questions de démarchage et de sollicitation.

Ces cliniques participent aussi utilement à la formation des avocats en permettant aux étudiants de développer des compétences pour lesquelles les universités ne les forment pas (les "soft skills" de notre pratique).

Particulièrement concerné, le Conseil national des barreaux organise le 13 juin prochain une matinée de rencontres et d'échanges des responsables des cliniques juridiques francophones, sous l'égide de Carole Pascarel, vice-présidente de la commission Exercice du droit du CNB, ancien membre du Conseil de l'Ordre et Benjamin Pitcho, avocat, ancien membre du Conseil de l'Ordre.

Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme
PDF - 148.75 Ko

Formation continue

Le présent colloque se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats, soit 3 heures de formation délivrées au cours de cette journée.

Tarifs

Gratuit

Plus d'informations

Haut de page