Colloque Femmes, droit et justice

Organisé par
Cour de cassation
Cour de cassation
5 quai de l'Horloge
75001
 
Paris
De 
9h30
  à 
17h
À partir de
11
mars 2019

La Cour de cassation vous invite à participer au colloque "Femmes, droit et justice" le 11 mars prochain.

Si l’institution judiciaire est aujourd’hui largement feminisée, l’accession des femmes aux professions juridiques n’a guère plus d’un siècle. Celle-ci s’est faite pas à pas, initiée par des pionnières qui embrassèrent notamment la profession d’avocat et de magistrat. Il s’agira de retracer le parcours de ces battantes, et d’examiner la place des femmes, aujourd’hui dans l’exercice des métiers du Droit.

Il conviendra aussi de s’interroger sur les représentations des femmes et des jeunes filles par l’institution judiciaire, à travers la prise en charge desmineures délinquantes et le traitement de la criminalité féminine.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, animera la 1ère table-ronde consacrée à "Femmes dans la justice, d’hier à aujourd’hui" où interviendront Jean-Paul JEAN, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, secrétaire général de l’AHJUCAF (Association des Cours suprêmes judiciaires francophones) Gwenola JOLY-COZ, présidente du tribunal de grande instance de Pontoise, membre fondatrice de l’association « Femmes de justice » Marie-Aimée PEYRON, bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Paris et Mathieu DELAHOUSSE, journaliste, grand reporter à L’Obs.

Haut de page