Événement CNB

Colloque commun CNB-CNCEJ

Organisé par
CNB - CNCEJ
Maison de la Chimie
28 bis rue Saint Dominique
75007
 
Paris
De 
13h15
  à 
18h00
16
mars 2018

L'expertise : entre neutralité et partis pris

Le CNB et le CNCEJ organisent la 8ème édition de leur colloque annuel, à Paris 7ème, à la Maison de la Chimie, le vendredi 16 mars 2018 de 14h à 18h.

Avocats, experts et magistrats siègeront autour de trois tables rondes, pour lever le rideau sur leur pratique ensemble et les principes qui la gouvernent.

Dans un monde en pleine mutation sociologique et numérique, le conflit d’intérêts s’immisce où on ne l’attendait pas avant. La confiance se gagne et se perd entre apparences et transparence. Le développement du numérique, les médias, viennent bouleverser l’exercice des professions juridiques et judiciaires.

Table tonde n° 1 : Conscience et conflit d’intérêts

L’évitement des conflits d’intérêts est un principe qui se trouve au cœur de toutes les déontologies. Il renferme une forte connotation morale, qui s’exprime dans l’exercice de chaque professionnel. Avocats, juges et magistrats diront comment ils s’y appliquent, chacun dans son rôle et les uns avec les autres.

Table ronde n° 2 : Transparence, apparence et confiance

Les soubresauts d’une affaire dans la presse, les « fuites » et rumeurs médiatiques, ne doivent pas provoquer de désordre dans le procès et dans l’expertise, alors que les parties elles-mêmes font leur propre presse en se prêtant aux interviews et aux questions indiscrètes. Qu’est devenu l’inviolable secret au milieu de la toile, des écrans et des réseaux ?

Table ronde n° 3 : Perspectives et prospective

Open data, justice prédictive, statistiques et profilage… le développement des nouvelles formes de communication électronique ne tend-il pas à favoriser une dictature de la transparence/ un dévoiement mal maîtrisé de la justice ?

Et si les parties devenaient acteurs dans le règlement de leur litige ? Les MARL – ou comment se passer du juge en expertise – sont-elles l’avenir de la justice ou seulement un préalable ? D'autres dispositions, pertinentes et adaptées à l'évolution sociale, sont-elles envisageables ?

Pour connaître les réponses à ces questions, réservez dès maintenant votre place !

Télécharger le programme
PDF - 187.19 Ko

Tarifs

Avocat et autres professions
55 €
Elève-avocat
15 €
Règlement par chèque obligatoire à l'ordre du Conseil national des barreaux, Service communication 180 boulevard Haussmann, 75008 - PARIS

Plus d'informations

01 53 30 85 79
Haut de page