Assises juridiques du bâtiment et des travaux publics

Organisé par
LEXposia Forum Construction
Fédération Nationale des Travaux Publics
3 rue de Berri
75008
 
Paris
De 
8h30
  à 
17h30
03
avril 2018

9h00 : Introduction par Eric Azoulay, avocat, ancien bâtonnier du barreau du Val d'Oise

9h05 : Sylvia Pinel, Ancienne Ministre, députée et vice-présidente ouvrira LEXposia Forum Construction : les assises juridiques du bâtiment et des travaux publics

9h30/10h15 : 1ère table ronde : Les effets de la réforme du droit des contrats sur les différentes responsabilités légales (décennale, biennale, garantie de parfait achèvement)

La loi du 10 janvier 1978, dite Spinetta, vient de fêter ses 40 ans. La confronter à la réforme du droit des contrats s’avère donc d’un intérêt certain, notamment sous l’angle des différentes responsabilités. Cet éclairage, déterminant pour les praticiens, est essentiel à une bonne compréhension des questions qui se posent à tous les stades des procédures de droit immobilier et, plus particulièrement, de construction. L’actualité jurisprudentielle, également déterminante, sera exposée dans ses dernières évolutions pour permettre à chacun d’anticiper et de maîtriser ces questions et leur évolution.

Table ronde animée par Samuel Champeaux, notaire associé, SCP Thiberge & Associés

Avec la participation de :

Bérengère Joly, directeur juridique chez FPI FRANCE, Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

Olivia Michaud, avocat à la Cour, Partner, DLA Piper France LLP

Christophe Sizaire, professeur à l’Institut de droit et d’économie appliquée à l’immobilier, avocat associé

Alejandra Segovia-Bignon, responsable service juridique & contentieux, Covéa Immobilier

10h15/10h25 : échanges avec la salle

10h25 : pause

10h40 : intervention de Christophe Sizaire : Panorama sur l’actualité jurisprudentielle en droit de la construction

11h05/12h15 : 2e table ronde : Aspects concrets liés à la pratique professionnelle

Cette table ronde aura pour objectif d’approfondir les éléments exposés en se basant sur des situations concrètes et pratiques. Complémentairement à la précédente, elle se veut mettre en œuvre dans l’exercice quotidien les aspects impactant des nouveaux textes et arrêts.

Avec la participation de :

Catherine de Froidcourt, avocat

Suzanne Brunel, chargée de mission Pourvois, Direction des Règlements, SMA

Marine de la Guerrande, architecte urbaniste, Think Tank urbanisme

Ghislaine Sixdeniers, directrice droit immobilier, construction & environnement, Euro Disney Associés SCA, responsable de la commission immobilier de l'AFJE

12h15/12h30 : échanges avec la salle

12h30/14h00 : Lunch/networking

14h00/14h25 : GRAND TEMOIN : introduction de l’après-midi par Guy Lacroix, président du SERCE, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique qui abordera l’impact de la révolution numérique et des outils de communication dans le bâtiment et dans la cité.

Le bâtiment qui n’était jusqu’à présent qu’un objet passif du système énergétique, devient l’élément clé d’un schéma dans lequel production et consommation sont intimement liées. Les bâtiments se transforment, ils sont connectés, évolutifs et constituent maintenant le premier maillon des quartiers intelligents et de la Smart City (ville intelligente).

14h25/15h30 : 3e table ronde : Qu’est-ce que le Building Information Modelling (BIM) ?

David Richard considère le Building Information Modelling comme “l’entrée de l’immeuble dans l’ère de la data”. Nous abordons ainsi une ère nouvelle qui reste cependant confrontée à l’application des dispositions des articles 1792 et suivants du code civil. C’est cette “ère nouvelle”, qui a vocation à devenir le quotidien des acteurs de l’économie de l’immobilier, du constructeur à l’assureur, de l’expert à l’avocat, qu’il importe de défricher afin de mieux l’appréhender, voire la bâtir.

Avec la participation de :

David Richard, auteur de "BIM : analyse et perspectives de l'immeuble numérique" (Construction et Urbanisme n°12 - Déc. 2017, LexisNexis), avocat, Lex Terra Avocat,

Eric Martin-Impératori, avocat associé, spécialisé dans le droit Immobilier, cabinet Gide

Sylvain Metz, directeur juridique et compliance Europe, Bureau Veritas

15h30 : pause

15h45/17h30 : 4e table ronde : Expertise judiciaire : la nouvelle donne

L’expertise judiciaire n’échappe pas aux mutations et évolutions dites « numériques ». Les missions des experts tendent aussi à évoluer. Les rapports entre les parties, via OPALEXE, système diversement perçu par les praticiens, méritent d’être expliqués et approfondis par leurs utilisateurs. L’objectif est ici, à nouveau, d’anticiper afin de participer efficacement aux expertises et d’en maitriser précisément les contours.

Table ronde animée par Michel-Patrick Lagoutte, président de la CEJGE, Compagnie des Experts de Justice, Géomètres Experts

Avec la participation de :

Eric Sutter, expert-judiciaire, Sutter Expertises

Frédéric Coppinger, avocat associé, spécialisé dans le droit Immobilier, Coblence & Associés

Catherine Belin Ventéjol, directeur Général Adjoint, Polyexpert Construction

Carole Fontaine, avocat, cabinet DFG avocats

17h30 : Synthèse par Eric Azoulay, avocat

Haut de page