24 janvier 2023

Une journée pour alerter sur la situation des avocats afghans

Libertés et droits de l'homme

​Chaque année, le 24 janvier, la Journée mondiale de l’avocat en danger est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs de la défense de la défense et de sensibiliser la société civile sur les difficultés et menaces qui pèsent sur l’exercice de la profession d’avocat.

L’édition 2023 était dédiée à la situation des avocats en Afghanistan, alors que des milliers d’avocats ne peuvent plus exercer et ont été pris pour cible depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021. À l’occasion de cette journée mondiale, l’Observatoire international des avocats (OIAD), présidé par le CNB, a organisé une conférence en ligne le 20 janvier dernier, sur le thème de la « défense de la défense en temps de crise ».

Accéder au replay de la conférence

Cet évènement a permis de réunir experts et confrères réfugiés d’exposer la situation en Afghanistan mais également en Ukraine et en Iran. À cette occasion, la Rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterthwaite, est intervenue pour rappeler l’importance du rôle des avocats dans la protection de l’Etat de droit. Les ordres se sont également mobilisés pour cette journée à l’instar des barreaux de Lille et de Nantes et de Montpelier en présence de représentants du CNB.

Haut de page