23 septembre 2019

Retour sur le G7 des Avocats

Affaires européennes et internationales

En amont du sommet des chefs d’États et de gouvernement à Biarritz, le CNB a pour la première fois organisé un « G7 des Avocats » les 11 et 12 juillet dernier. Il a réuni les 7 organisations nationales de la profession d’avocat des pays du G7, qui ont fait entendre leur voix sur la scène internationale.

James Mc Guill (CCBE), Tatsu Katayama (Japan Federation of Bar Association), Ray Adlington (Canadian Bar Association), Christiane Féral-Schul (CNB), Bob Carslon (American Bar Association), Simon Davis (Law Society of England and Wales), Edith Kindermann (Deutscher Anwaltverein), Omar Appolloni (Ambassade d'Italie) ©Alexandra Lebon

À l’initiative du Conseil national des barreaux, les présidents et représentants de l’American Bar Association, de la Canadian Bar Association, de la Japan Federation of Bar Association, de la Deutscher Anwaltverein, de la Law Society of England and Wales, du Consiglio Nazionale Forense ainsi que du Conseil des barreaux européens se sont réunis à Paris, les 11 et 12 juillet dernier, avec la volonté commune de faire entendre leur voix auprès des chefs d’État et de gouvernement des pays du G7.

Le 11 juillet dernier, après plusieurs mois d’échanges et de négociations, 20 propositions communes ont été signées, concernant les différents sujets à l’ordre du jour du G7 de Biarritz, qui était consacré à la lutte contre les inégalités. Ces propositions, signées à l’unanimité par les 7 représentants des organisations d’avocats, concernent la promotion de l’accès à la justice, le renforcement de la responsabilité sociale des entreprises, la préservation de l’État de droit et du droit à un procès équitable ainsi que la protection de l’environnement. Elles s’accompagnent de 7 propositions dédiées au numérique et à l’intelligence artificielle, ainsi que de deux déclarations, l’une contre la peine de mort, à l’initiative de la Japan Federation of Bar Associations, et l’autre exigeant la libération de notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh.

Le 12 juillet, ces propositions ont été portées à la connaissance des sous-sherpas du G7 et les représentants ont été reçus à l’Elysée par Jean-Marc Berthon, conseiller G7 du président de la République. En effet, sous l’impulsion de la présidence française, les avocats ont été associés tout au long du processus de négociation du G7, en tant que 8ème groupe d’engagement « Avocats 7-Lawyers 7 ». Ce dernier a notamment eu l’opportunité de participer au dialogue citoyen organisé par l’Elysée et de remettre officiellement ses propositions au président de la République Emmanuel Macron le 23 juillet août dernier, à la veille du sommet.

Haut de page