21 février 2019

Le CNB au service des droits de l’homme  : focus sur la Mauritanie

Affaires européennes et internationales

Le Conseil national des barreaux s’est largement investi au soutien de la profession d’avocat et de la promotion des droits de l’homme en Mauritanie à travers notamment le concours international de plaidoiries et l'aide apportée au barreau mauritanien dans la mise en place d'un code de déontologie.

Dans le cadre de ses actions internationales, le CNB s’est largement investi au soutien de la profession d’avocat et de la promotion des droits de l’homme en Mauritanie, dans le cadre de deux projets :

  • le concours international de plaidoiries à Nouakchott, concours annuel qui permet de mettre en valeur les défenseurs des droits et d’illustrer ainsi leur rôle fondamental pour le respect de la dignité et de la liberté de chacun ;
  • l’appui au barreau de Mauritanie, en partenariat avec le GIP-JCI, pour la mise en place d’un code de déontologie des avocats.

Concours international de plaidoiries

Tout d’abord, en décembre 2018, Béatrice Voss, présidente de la Commission Libertés et droits de l’homme du Conseil national des barreaux, a participé, en tant que membre du jury, au concours de plaidoirie organisé à Nouakchott par l’Institut international des droits et de la paix, en partenariat avec l’ordre des avocats de Mauritanie et l’ambassade de France à Nouakchott.

Ce concours annuel permet de mettre en valeur les défenseurs des droits et d’illustrer ainsi leur rôle fondamental pour le respect de la dignité et de la liberté de chacun.

Le CNB accueillera très prochainement le lauréat du concours dans le cadre d’une visite organisée par l’ambassade de France en Mauritanie.

Appui au barreau de Mauritanie pour la rédaction d’un code de déontologie

Par ailleurs, la commission des Affaires européennes et internationales mène un vaste projet en partenariat avec le GIP-JCI, l’opérateur du ministère de la Justice en matière de coopération internationale, afin d’assister l’ordre des avocats de Mauritanie à se doter d’un corpus de règles déontologiques. Dans le cadre de ce projet, une délégation d’avocats mauritaniens a assisté, à Paris et à Grenoble, à des séminaires d’initiation à la déontologie, aux principes essentiels de la profession et à leur mise en œuvre.

La mission effectuée à Nouakchott s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la démocratie et à la cohésion sociale mise en place à la demande du gouvernement Mauritanien. Il s’agit d’une demande expresse faite par le barreau de Mauritanie pour être accompagné dans la rédaction d’un code de déontologie et d’une réforme de son règlement intérieur actuel.

C’est dans ce contexte queWilfried Samba-Sambeligue, membre de la commission, s’est rendu à Nouakchott afin d’animer des séminaires d’approfondissement destinés à assister le comité de rédaction du futur code mauritanien de déontologie dans son travail.

Lors ce déplacement, il a pu rencontrer les autorités ordinales, les représentants du ministère de laJustice mauritanien, les autorités diplomatiques françaises, les représentants de l’agence française de développement et les membres du comité de rédaction du futur code de déontologie.

Ce projet s’inscrit dans la continuité puisqu’un second déplacement est en cours d’organisation afin de d’apporter notre expertise au soutien des confrères mauritaniens.

Haut de page