10 avril 2024

La présidence du CIP permet une mise en lumière du rôle que jouent les avocats auprès des entreprises

Droit et entreprise

Jean-Marie Chabaud, président du Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises et représentant du Conseil national des barreaux, présente à l’assemblée générale l’action de l’association et de ses membres ainsi que les projets envisagés durant la première année de mandat du CNB.

Le Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP National), est une association loi 1901 initiée en 1995 et qui a pour objet de promouvoir, organiser et rendre accessible l'information la plus large sur la prévention des difficultés des entreprises, notamment en incitant la création, sous forme associative, de CIP territoriaux (ou locaux), en encadrant et en coordonnant l'activité de ces derniers (le CIP National étant membre de droit de chaque CIP local) et en organisant des manifestations publiques, opérations de promotion, conférences, colloques ou publications, destinées à favoriser la prévention des difficultés des entreprises.

Le Conseil national des barreaux est membre fondateur de cette association depuis 2001, aux côtés de :

  • La Conférence des juges consulaires de France ;
  • Le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables ;
  • La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

Le CIP National comprend également d'autres membres :

  • Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ;
  • Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ;
  • L'inter-fédération des organismes de gestion agréés (OGA) ;
  • Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) ;
  • Le Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ).

Ainsi que, depuis 2012 des membres associés :

  • ECTI, l'association Echanges et Consultations Techniques Internationaux ;
  • EGEE, l'association Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise ;
  • CCEF, Compagnie des Conseils et Experts Financiers.

Le CIP National compte également des partenaires, dont la médiation du crédit, des fédérations professionnelles, des associations du rebond, APESA France ou encore la MACIF.

Lors de sa séance du 14 septembre 2023, le Conseil d'administration du CIP National, composé des personnes physiques représentant les différentes institutions membres de l'association, a élu à l'unanimité Jean-Marie Chabaud, représentant en son sein du Conseil national des barreaux, à sa présidence.

Cette présidence est l'occasion pour le CNB, et plus globalement pour la profession d'avocat particulièrement concernée et engagée dans la prévention des difficultés des chefs d'entreprise, de contribuer toujours plus significativement à l'amélioration, la diffusion et à la mise en place de toutes actions de prévention et d'assistance aux entrepreneurs en difficulté, mais également de mettre en lumière le rôle que jouent les avocats auprès des entreprises.

Lors de son intervention, Jean-Marie Chabaud rappelle également son souhait de s'appuyer sur les membres du CIP National, dont font partie les avocats, pour participer à la promotion et à la création de CIP locaux.

Enfin, il informe l'assemblée générale de l'organisation de la journée annuelle des CIP, le 28 juin prochain 9h30 à 17h00 à Nîmes, sur le thème de l'entreprise individuelle.

Haut de page