26 février 2020

Concours Projets Innovants 2020 : prenez part à l'aventure !

Observatoire de la profession

L'Observatoire national de la profession organise en 2020 la 5ème édition du concours Projets Innovants en intégrant une grande nouveauté : tous les avocats et tous les élèves avocats peuvent participer. L'innovation n'a pas de limite pour notre profession !

Un concours intergénérationnel et interprofessionnel

Pour la première fois depuis son existence, le concours Projets Innovants sera ouvert à tous les élèves avocats mais aussi à tous les avocats exerçant en France. Afin d'apporter une expertise issue d'autres corps de métiers, les groupes pourront être complétés d'autres professions : ingénieurs, informaticiens, communicants, etc.

L’objectif du concours consiste à libérer les initiatives, à travailler les idées et les convertir en véritables projets, mais aussi à sensibiliser les nouveaux entrants dans la profession à la dimension entrepreneuriale de leur exercice. Les avocats ayant déjà acquis une solide expérience dans le secteur du droit permettront d'assurer une parfaite complémentarité avec les nouvelles générations et c'est ensemble qu'ils pourront faire grandir leur projet.

Si vous avez une idée, un projet, n'attendez pas qu'il soit développé par quelqu'un d'autre : partez à la grande aventure de l'innovation avec le CNB !

Calendrier 2020

Les lauréats en 2019

Prix du Jury « Alain Hollande » 2019 : Alim'Safe

« Gestion du risque alimentaire »

Alim'Safe est une plateforme dédiée à la gestion du risque alimentaire qui vise avant tout les professionnels de l'alimentation et les producteurs. Grâce à une veille juridique, Alim'Safe favorise l'accès au droit et permet de mettre en avant l'actualité du secteur agroalimentaire.

Prix du Public 2019 : JAILEDROIT

« Accompagnement des mineurs migrants dans leur parcours de vie en France »

JAILEDROIT est un système de petites annonces solidaires grâce auquel chaque concitoyen peut proposer son aide à un enfant migrant. Parmi les petites annonces, des dons d'objets, des cours de soutien scolaire, une offre d'activités sportives, d'hébergement ou encore des offres professionnelles sont disponibles.

Pour toute question : observatoire@cnb.avocat.fr

Haut de page