16 août 2022

Chute de Kaboul : un an après, que pouvons-nous faire ?

Affaires européennes et internationales

Il y a un an Kaboul tombait aux mains des talibans. Depuis, 40 millions de personnes, soit l’équivalent des trois-quarts de la population française, subissent une catastrophe humanitaire sans précédent. Plusieurs organisations réitèrent leur soutien aux populations emprisonnées dans cet engrenage de terreur.

La chute précipitée de Kaboul aux mains des talibans le 15 août 2021 et le rétablissement du gouvernement taliban ont mis fin à 20 ans de développement social et de construction de l'État de droit. Cela a entraîné la fuite de milliers de personnes d'Afghanistan, dont un grand nombre d'avocats, de juges et de procureurs. Nombre d’entre eux se trouvent actuellement au Pakistan, en Iran ou aux Emirats arabes unis dans l’attente de trouver un pays d’accueil. Leurs conditions de vies sont particulièrement difficiles et les temps d’attente pour voir leur demande de visa examinée sont toujours plus longs.

L’une des premières décisions du nouveau ministère de la Justice des talibans a été d’imposer à tous les avocats afghans d’obtenir un permis délivré par le ministère pour pouvoir continuer à exercer.

L'Observatoire international des avocats en danger (OIAD), dont le Conseil national des barreaux est membre fondateur, lance une campagne de soutien et de plaidoyer afin de témoigner de sa volonté de continuer à soutenir un barreau indépendant en Afghanistan et nos confrères afghans, que ceux-ci se trouvent en Afghanistan ou en exil.

L'Observatoire condamne fermement toutes les mesures de représailles et de harcèlement à l’encontre des avocats afghans dans le cadre de l’exercice de leur profession et appelle les autorités des Etats sollicités dans le cadre de demande de visas à prendre en compte la réalité des menaces dont ils sont victimes.

A propos de l'Observatoire international des avocats en danger

L'Observatoire international des avocats en danger (OIAD) est une initiative du Conseil national des barreaux français, du Consiglio Nazionale Forense, du Consejo General de la Abogacía Española et du Barreau de Paris. Lancé en 2016, l'OIAD a pour objet de défendre les avocats menacés dans le cadre de leur profession et de dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense.

A propos du Conseil national des barreaux

Depuis 1992, le Conseil national des barreaux (CNB) - établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale - est l'institution représentative de la profession d'avocats en France et sur le plan international. Interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions juridiques et judiciaires, il participe aux réformes législatives et réglementaires afin de défendre non seulement les intérêts des justiciables et des citoyens mais aussi ceux des 70 894 avocats de France.

Le fonds de dotation du CNB fait appel à vos dons

Un fonds de dotation a été créé afin de soutenir l’action des associations œuvrant pour l’accueil des réfugiés afghans, de mettre en place des actions humanitaires auprès des avocats afghans réfugiés en France et d’accompagner les avocats afghans dans leur accès à la profession d’avocat en France. Ensemble, mobilisons-nous pour l’Afghanistan.

Haut de page