ECOA (École du Centre Ouest des Avocats)

Située au cœur de la cité judiciaire, dans le centre-ville de Poitiers, l’ECOA offre un cadre idéal grâce à ses possibilités d’hébergement à l’intérieur de ses locaux entièrement rénovés en 2022. Son système d’alternance une semaine sur deux est garant d’une insertion professionnelle rapide et réussie.


Adresse & Contact

> 15 rue des Feuillants – 86000 POITIERS

> Stéphanie ROULET, formation.initiale@avocats-ecoa.fr, 05 49 88 22 11


Pré-inscription et inscription :

Sur www.avocats-ecoa.fr.

Ordre des trois périodes de formation

  1. Acquisition des fondamentaux
  2. PPI
  3. Stage en cabinet d'avocats

(possibilité d’inverser les deux dernières périodes)

Modalités d’alternance (pendant les fondamentaux)

Une semaine sur deux

Points forts

La vie professionnelle commence au sein des EDA, c’est pourquoi notre programme de formation en alternance permet d’intégrer les cabinets dès le premier jour du cursus de formation.

À l’ECOA, nous cultivons l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et l’autonomie. Notre pédagogie active met l’élève au cœur de l’expérience d’apprentissage en mettant l’accès sur l’oralité et la plaidoirie. Sont proposés : travaux en ateliers à partir de dossiers, système de classes inversées, simulations d’audiences, d’entretiens clients, gestion et management du cabinet, les élèves peuvent ainsi explorer toutes les facettes de la profession.

Des effectifs à taille humaine permettent de porter une attention à chacun et d’offrir un accompagnement personnalisé : atelier CV, journée job-dating, coaching d’aide aux élèves pour définir un projet professionnel en cohérence avec leur personnalité.

Modules

6 parcours dédiés : civil, pénal, social, affaires, public et MARD.

L'ECOA en chiffres

  • Internat d’une capacité d’accueil de 40 couchages par semaine
  • Taux d’insertion professionnelle après l’obtention du CAPA en 2021 : 97 %
Haut de page