Événement CNB

Grenelle Droit et Handicap

Organisé par
Conseil national des barreaux
Maison de la Mutualité
24 rue Saint-Victor
75005
 
Paris
De 
9h
  à 
16h30
À partir de
28
juin 2019

Le Conseil national des barreaux vous invite au Grenelle Droit et Handicap : vers l'accessibilité universelle le 28 juin 2019 à la Maison de la Mutualité.

Pour la première fois, les avocats engagent une action d'envergure réunissant l'ensemble des professionnels du droit et du handicap, institutionnels ou associatifs, pour travailler à l'effectivité réelle des droits des personnes en situation de handicap. Une initiative labellisée Conférence du handicap.

Organisée sous le haut patronnage du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et du Défenseur des droits et en partenariat avec l'association Droit pluriel, le Conseil national consultatif des personnes handicapées et la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), cette journée ambitionne de dégager des propositions concrètes de leur pleine et entière citoyenneté.

Au programme

  • Une matinée d'échange sur les enjeux et freins pour parvenir à un accès universel à la justice pour toutes et tous.
  • « Expérimenter le handicap dans son corps » : découvrez les notions clés du handicap à travers un parcours de sensibilisation et une exposition artistique.
  • 4 ateliers de réflexion pour dégager des débats des propositions sur les thèmes d'actualité : l'accessibilité et le handicap, la diversité du handicap et la formation des professionnels du droit, les spécificités du contentieux en matière de handicap et le traitement des violences envers les personnes handicapées.

La participation au grenelle est gratuite dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme
PDF - 2.78 Mo

Formation continue

6 heures de formation délivrées au cours de cette journée. Le présent colloque se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats.

Tarifs

Gratuit

Plus d'informations

01 53 30 85 65
Haut de page