Événement CNB

E-débat - Vaccins et « passeport vaccinal » : les libertés à l’épreuve de la sécurité sanitaire

Organisé par
Conseil national des barreaux
ÉVÉNEMENT 100 % EN LIGNE
Aucune inscription requise
_
 
_
De 
11h
  à 
12h
04
mai 2021

E-débats du CNB

Les E-débats du CNB sont entièrement gratuits et ne nécessitent aucune inscription préalable. Pour y assister vous pourrez utiliser le lien ci-dessous le Jour-J. En attendant, il vous permet de nous adresser vos questions, qui seront traitées lors du E-débat.

La Commission européenne a dévoilé, mercredi 17 mars, son projet de certificat destiné à faciliter, pour les personnes vaccinées notamment, les voyages au sein de l'Union, en prévision des vacances d'été. Un sujet controversé, déjà promis à des discussions épineuses entre les pays de l’Union européenne. Ce document, qui sera doté d'un code QR, attestera que son titulaire a été vacciné contre le Covid-19, a passé un test PCR négatif ou est immunisé à la suite de son infection.

Certains Etats s'inquiètent déjà de la protection des données de ses utilisateurs. Une peur que Thierry Breton, commissaire européen tente d'apaiser : « La protection et la confidentialité des données de santé au sens du RGPD seront bien sûr garanties ». Didier Reynders, commissaire européen à la Justice a quant à lui précisé que la volonté d'instaurer ce certificat pour d'autres activités telles que l'accès aux restaurants, théâtres, cinémas ou salles de spectacles, reviendra aux pays membres.

L’instauration d’un passeport vaccinal, c’est-à-dire l’exigence de la détention d’un document officiel justifiant de la réalisation d’un vaccin, pourrait-elle mettre à mal l’âme démocratique de notre société ou sera-t-elle au contraire bénéfique pour nous tous ? ». Telle est la question que nous aborderons avec les experts, lors de ce E-débat.

Les intervenants

  • Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux
  • Florian Borg, secrétaire du Conseil national des barreaux
  • Alain Fischer, professeur d’immunologie pédiatrique, chercheur en biologie et président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid-19
  • Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président d’honneur de la Fédération française des médecins de France
  • Modérateur : Marina Chauvel, membre de la commission Communication institutionnelle du Conseil national des barreaux

Formation continue

L’événement ne s’intègre pas dans la formation continue des avocats, aucune attestation de formation ne sera délivrée à l’issue de ce E-débat.

Tarifs

Gratuit

Plus d'informations

Haut de page