22 février 2019

Salon des entrepreneurs 2019 : les avocats au cœur de l’écosystème entrepreneurial

Evénement
Droit et entreprise

Le CNB représentait la profession d’avocat les 4 et 5 février 2019 lors du Salon des entrepreneurs de Paris. Avec plus de 60 000 visiteurs, cette 26e édition a permis à la profession de resserrer les liens avec les entreprises et de valoriser son expertise face à des concurrents de plus en plus nombreux. Retour sur deux jours de promotion de la profession auprès du monde entrepreneurial.

Faire de l’avocat le partenaire privilégié de l’entreprise

L’un des objectifs de la présence des avocats auprès des entrepreneurs, est principalement de resserrer les liens. Le salon permet à la profession de mettre en avant son expertise notamment face à l’explosion des plateformes en ligne qui permettent en quelques clics, mais non sans conséquence, de réaliser des actes juridiques.

Les conférences techniques organisées par le CNB et animées par des avocats ont ainsi permis à la profession de se placer en tant qu’expert. Bien plus qu’un simple exécutant, l’avocat est avant tout un stratège qui accompagne et développe pour ses clients toute une ingénierie juridique.

La valeur de l’avocat, c’est de pouvoir accompagner les chefs d’entreprise dans une réflexion stratégique […] d’anticiper et d’alerter.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB

Christiane Féral-Schuhl lors de l'interview "Parole d'expert " par Alice Herbin lors du Salon des entrepreneurs, 4 février 2019

Au même titre que l’expert-comptable, l’avocat doit devenir un réflexe pour les chefs d’entreprise. Ce sont ces actions de sensibilisation et d’information auprès de cette cible qui permettent à l’avocat de devenir un partenaire privilégié de l’entrepreneur.

Il nous appartient collectivement de développer le réflexe avocat auprès de l’écosystème entrepreneurial

Thomas Charat, président de la commission Droit et entreprise

Le salon des entrepreneurs, une vitrine pour les avocats

Depuis 7 ans, le Conseil national des barreaux offre aux avocats une visibilité croissante auprès des chefs d’entreprise. Le Salon des entrepreneurs, avec plus de 60 000 visiteurs, représente une occasion unique de faire connaître et de valoriser les prestations de l’avocat et son rôle d'accompagnateur auprès des chefs ou futurs chefs d’entreprise.

Cette année encore, des avocats volontaires ont pu accueillir sur le stand du Conseil national des barreaux les porteurs de projets et répondre à toutes leurs questions : quelle forme juridique choisir, comment protéger ses innovations, quel statut fiscal privilégier, comment rédiger ses conditions générales de vente...

Atelier juridique sur le stand du Conseil national des barreaux / Crédit : Brian du Halgouet

Onze ateliers pratiques, animés par des avocats ont également permis aux visiteurs d’appréhender en moins de 30 minutes les problématiques récurrentes qui se posent à tout entrepreneur : effectuer une levée de fonds, recruter un salarié, déposer une marque ou encore développer son entreprise à l’international.

Guide du créateur et du repreneur : un outil pour accompagner les porteurs de projets

À l’occasion du Salon des entrepreneurs a été lancée l’édition 2019 du Guide du Routard du créateur et du repreneur d’entreprise parrainé par le Conseil national des barreaux. Cette édition, entièrement revue par les membres de la commission Droit et entreprise, est une véritable bible pour tout entrepreneur. Il contient toutes les informations à connaître pour se lancer (étude de marché, formes juridiques, statuts, régime fiscal, formalités...), les contacts utiles et des liens vers d'autres ressources et ouvrages de référence. Il a été remis gratuitement aux entrepreneurs. Les contenus sont à retrouver sur le site dédié : www.guidedelacreationdentreprise.com

Xavier Kergall, directeur général des Echos Business, Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard et Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères lors du lancement du Guide 2019, le 4 février 2019. Crédit : Salon des entrepreneurs

On en parle dans la presse

Les avocats s'immiscent sur le marché du conseil aux entrepreneurs

Affiches Parisiennes, 15 février 2019

Création d'entreprise : être bien accompagné, le nerf de la guerre

Affiches Parisiennes, 15 février 2019

Les avocats à la rencontre des entrepreneurs

Le Monde du droit, 8 février 2019

Haut de page