Dossier

Ukraine

Profondément attaché aux valeurs démocratiques et à l’Etat de droit, le Conseil national des barreaux dénonce l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, depuis le 24 février 2022. Le CNB exprime sa totale solidarité et s’engage pour la population et les avocats ukrainiens.

Mobilisation de la profession en faveur de l’Ukraine

Lors de son Assemblée générale du 11 mars 2022, le CNB a adopté une motion portée par ses commissions des affaires internationales et des Libertés et droits de l’Homme. À travers cette action, le CNB :

  • dénonce l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie
  • appelle au respect indispensable des droits fondamentaux et notamment au respect du droit humanitaire international dus aux victimes et le nécessaire appui des Etats membres de l’Europe aux pays limitrophes de l’Ukraine pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ces personnes.
  • relève le courage des opposants russes au conflit au péril de leur vie et de leur sécurité.

Le fonds de dotation du CNB fait appel à vos dons

Le fonds de dotation du Conseil national des barreaux a reçu de la préfecture de Paris une autorisation d’appel public à la générosité. Les fonds récoltés permettront au fonds de dotation, directement ou par son intermédiaire, de :

  • mettre en place des actions humanitaires auprès des demandeurs d’asile, réfugiés et mineurs isolés ukrainiens ou victimes de la guerre en Ukraine, en particulier les avocats et défenseurs des droits, afin de favoriser l’accès à leurs droits en France, et plus généralement, dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne ;
  • soutenir l’action des associations œuvrant pour l’accueil des demandeurs d’asile, réfugiés et mineurs isolés, ukrainiens ou victimes de la guerre en Ukraine, en France, et plus généralement, dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne

Une semaine après son lancement, celui-ci avait déjà récolté plus de 6 000 €.

Quelques repères sur la protection temporaire des victimes

La commission Libertés et droits de l’homme du CNB met à disposition une note revenant en détails sur la protection temporaire en faveur des victimes du conflit en Ukraine.

Haut de page