Événement CNB

E-débat - L’injustice territoriale : les Outre-mer décrochent

Organisé par
Conseil national des barreaux
ÉVÉNEMENT 100 % EN LIGNE
Aucune inscription requise
_
 
_
De 
17h
  à 
18h
24
juin 2021

Le 16 juin dernier, le Conseil national des barreaux révélait les résultats de la 2e édition du baromètre CNB/ODOXA sur l’accès au droit en France. Région par région, cette étude analyse le sentiment des Français vis-à-vis de leurs libertés, de la facilité pour eux d’accéder à un tribunal ou à faire valoir leurs droits.

Accès au droit : l'inquiétant constat

Ces résultats sont le révélateur de très fortes disparités entre les régions et d'un véritable décrochage des Outre-mer : 84 % des ultramarins ont le sentiment que les libertés et les droits fondamentaux reculent, alors que la moyenne nationale, déjà très élevée, s'établit à 77 %. Lorsqu'il s'agit de faire valoir leurs droits, 58 % des ultramarins remontent des difficultés de faire valoir leurs droits alors même que ce chiffre n'atteint que 37 % à l'échelle nationale.

C’est ce constat inquiétant d’injustice territoriale qui nous pousse à nous retrouver le jeudi 24 juin à 17h, pour débattre en compagnie d’experts, lors du e-débat « L’injustice territoriale : les Outre-mer décrochent ».

Intervenants

  • Jérôme GAVAUDAN, président du Conseil national des barreaux
  • Gaël SLIMAN, président d’Odoxa
  • Yannick LOUIS-HODEBAR, élue du CNB de l’Outre-mer, avocate au barreau de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
  • Nathalie JAY, élue du CNB de l’Outre-mer, avocate au barreau de Saint-Pierre de La Réunion
  • Patrick LINGIBÉ, vice-président de la Conférence des Bâtonniers, président de la délégation Outre-mer de la Conférence des Bâtonniers
  • Modératrice Pascale GIRMA, membre de la commission Communication institutionnelle du CNB

Formation continue

L’événement ne s’intègre pas dans la formation continue des avocats, aucune attestation de formation ne sera délivrée à l’issue de ce E-débat.

Tarifs

Gratuit

Plus d'informations

Haut de page