12 février 2021

Distribution de linge aux détenus

Institution

Le Président du Conseil national des barreaux interpelle le Directeur de l’administration pénitentiaire sur la distribution de linge aux détenus.

Dans un courrier adressé à Stéphane Bredin, Directeur de l’administration pénitentiaire, le Président du Conseil national des barreaux Jérôme Gavaudan souhaite alerter sur de graves difficultés relatives à la distribution de linge dans les centres pénitentiaires, notamment à Fresnes et Tarascon.

L’interdiction de dépôt de linge par les proches et les familles des personnes incarcérées, sans distinction selon que les personnes incarcérées se trouvent au quartier arrivant ou au sein des bâtiments, entraine une situation très préoccupante.

Pour Jérôme Gavaudan celle-ci « place les détenus, notamment les arrivants, dans une situation particulièrement dégradante puisqu’ils se trouvent privés de tout vêtement de rechange pendant plusieurs semaines » et ainsi « porte manifestement atteinte à la dignité des personnes détenues. »

Le Président du Conseil national des barreaux demande ainsi à l’administration pénitentiaire à ce que des solutions puissent être apportées, notamment sur la fourniture de vêtements de rechange adaptés aux températures extérieures actuelles afin que les détenus n’aient pas à renoncer aux promenades.

Jérôme Gavaudan insiste pour que des mesures soient prises rapidement « pour assurer le respect de la dignité humaine des personnes concernées et la dignité de leurs conditions de détention. »


Contact presse :

Coraline Vastra - c.vastra@cnb.avocat.fr - 06 79 08 18 71

Haut de page