Comment s’inscrire sur la plateforme avocat.fr ?

Depuis 2016, le CNB a développé un service en ligne de mise en relations entre les avocats et le public. Grâce à lui, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une visibilité accrue sur internet et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Plusieurs services peuvent être proposés : la prise de rendez-vous, la consultation en ligne, la demande de rappel, etc. Découvrez comment créer votre compte et gérer votre profil en quelques clics.

Seul un avocat en exercice inscrit à un barreau français peut créer un profil sur la plateforme. La création d’un profil avocat est entièrement gratuite.

Découvrez pas à pas, comment vous inscrire et créer votre profil

Pour créer votre profil sur la plateforme, vous devez vous identifier en vous connectant via le service « e-dentitas », qui offre deux possibilités de connexion : via votre clé RPVA ou via votre identifiant CNBF et mot de passe.

Inscription et connexion à la plateforme

Connexion avec une clé RPVA

  • Assurez-vous que votre clé RPVA est installée sur votre poste puis connectez-vous directement à l’url https://consultation.avocat.fr, ou via le portail du CNB https://www.cnb.avocat.fr/ dans la rubrique « Sites spécialisés / Plateforme de consultations juridiques »
  • Cliquez sur le bouton « Connexion » situé en haut à droite de la page et identifiez-vous en tant qu’avocat via le service sécurisé des avocats.
  • Entrez le code pin de votre clé RPVA.

Une fois connecté, vous accédez à l’écran de paramétrage de votre compte où vous allez pouvoir indiquer vos informations professionnelles et paramètres de consultation. Vous pouvez gérer votre profil à tout moment via la rubrique « Paramétrer mon profil ».

Connexion avec identifiant CNBF et mot de passe

  • Cliquez sur le bouton « Connexion » situé en haut à droite de la page et identifiez-vous en tant qu’avocat via le service sécurisé des avocats à l’aide de votre identifiant CNBF et votre mot de passe associé.

Une fois connecté, vous accédez à l’écran de paramétrage de votre compte où vous allez pouvoir indiquer vos informations professionnelles et paramètres de consultation. Vous pouvez gérer votre profil à tout moment via la rubrique « Paramétrer mon profil ».

Si vous n’avez pas encore de compte e-dentitas, cliquez ici pour en créer un.

Création et modification de votre profil

Une fois connecté, vous serez invité(e) à renseigner votre profil. Si vous avez déjà un profil, cliquez sur « Paramétrer mon profil ».

Mon profil

  • Coordonnées : Vous ne pouvez indiquer que vos coordonnées téléphoniques, email et site web ; certaines informations disponibles dans l’annuaire national des avocats du CNB sont pré-renseignées automatiquement sur votre profil. Les mentions concernées sont votre nom et prénom, votre adresse professionnelle, votre barreau, et votre année de prestation de serment. Ces informations officielles ne sont pas modifiables en ligne par vos soins. En cas d'anomalie ou de modification, nous vous invitons à vous rapprocher de votre barreau.
  • Domaines de compétences : indiquez les principaux domaines de compétence que vous pratiquez. Si vous êtes titulaire d’une mention de spécialisation délivrée par le CNB, celle-ci apparaîtra directement sur votre profil.,
  • Ma présentation : ce champ libre vous permet de vous présenter aux internautes comme vous le souhaitez.

Mes tarifs de prestation

Pour chaque type de consultation, indiquez votre tarif et la durée (vous avez la possibilité de ne proposer qu’un ou plusieurs types de prestations)

  • Grille indicative des honoraires : en complétant votre grille indicative des honoraires pour vos prestations les plus courantes relatives à vos domaines de compétence, vous favoriserez votre visibilité sur le web. Vous avez la possibilité d’indiquer des tarifs précis ou des fourchettes de tarifs.

Ma gestion

  • Mon planning : vous permet d’indiquer vos créneaux disponibles pour des consultations
  • Mes coordonnées bancaires : vous permettent d’indiquer vos coordonnées bancaires sur lesquels les paiements de consultations réservées par les internautes vous seront faits.
  • Mes factures : vous permettent de trouver les factures de consultation pouvant être envoyées à vos clients ainsi que les factures de frais bancaires relatives aux transactions.

Mon blog

La plateforme vous offre un espace de blog où vous pouvez publier régulièrement des articles, ce qui vous permettra de développer sur la durée votre visibilité. Vous pouvez personnaliser graphiquement l’apparence de votre blog et en gérer les principaux paramètres.

Mon compte

Ce module vous permet de supprimer votre profil de la plateforme si vous ne souhaitez plus y apparaître.

  • Mes widgets : Vous pouvez générer en quelques clics le code html prêt à être inséré sur votre site internet cabinet pour afficher des boutons de consultation
Haut de page