Dossier

La profession d’avocat mobilisée pour la libération de Nasrin Sotoudeh

Le Conseil national des barreaux et toute la profession exigent la libération de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, défenseure des droits de l’homme, condamnée injustement dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne a été de nouveau condamnée dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, à une peine de 33 ans de prison et 148 coups de fouet.

Libérée en 2013 après plusieurs années de détention, elle est incarcérée depuis le 13 juin 2018, pour s’être opposée publiquement au port obligatoire du voile et avoir pris la défense dans les médias de l’une de ses clientes qui avait ôté son voile en public.

Le Conseil national des barreaux et l’ensemble de la profession d’avocat sont mobilisés depuis 2018 pour exiger sa libération.

Le Conseil national des barreaux à l’initiative d’une pétition réclamant sa libération

Dès le 15 juin 2018, Christiane Féral-Schuhl avait exprimé l’inquiétude du barreau français et demandé la libération immédiate de l’avocate iranienne en adressant une lettre à l’ambassadeur d’Iran.

Le 15 septembre 2018, l’assemblée générale du CNB, par une motion adoptée à l’unanimité, avait fait part de ses inquiétudes et réclamé au gouvernement français et aux institutions des Nations unies d’intensifier leurs démarches pour obtenir de l’Iran sa libération.

Le 12 mars 2019, face à la nouvelle condamnation de Nasrin Sotoudeh, le Conseil national des barreaux, avec l’appui de l’Observatoire international des avocats en danger, qui avait alerté l’opinion publique dès 2018, a lancé une pétition à l’attention d’Emmanuel Macron qui a recueilli plus de 300 000 signatures.

Le 13 mars, Christiane Féral-Schuhl, a écrit au président de la République, au nom des 68 000 avocats français, pour l’interpeller sur la situation de notre consœur et lui demander de mener toute action utile à son soutien.

L’assemblée générale du Conseil national des barreaux du 15 mars a réitéré son engagement auprès de l'avocate iranienne et décidé d'afficher le portrait de Nasrin Sotoudeh sur la façade de son siège au 180 boulevard Haussmann.

Les barreaux et les institutions de la profession engagés dans ce combat

Partout en France, de nombreux barreaux et écoles d'avocats ont relayé la pétition du Conseil national des barreaux et sont mobilisés pour la défense de notre consœur.

Nasrin Sotoudeh désignée membre d'honneur dans de nombreux barreaux

Alors que la Conférence des bâtonniers a rendu hommage à l'avocate iranienne en lui dédiant ses travaux lors de son assemblée générale à Ajaccio le 29 mars, le barreau de Beauvais, le barreau de Paris, le barreau de Lyon, le barreau de Lille, le barreau de Laval, le barreau de Compiègne, le barreau de Draguignan, le barreau de Meaux, le barreau des Pyrénées Orientales, le barreau de Montpellier, le barreau de Valenciennes et le barreau d'Arras l'ont désignée membre d'honneur de leurs barreaux respectifs.

Des actions de soutien organisés partout en France...

Les conseils de l'Ordre des barreaux de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de Toulouse, des Hauts-de-Seine, de Limoges, des Hautes Alpes et de Douai, notamment, ont quant à eux voté une motion ou organisé des événements de soutien.

Le barreau de Grenoble, sous la plume de son bâtonnier, a écrit un poème, en soutien à l'avocate emprisonnée.

A l'initiative du barreau de Compiègne, un tour de France des barreaux pour la libération de Nasrin Sotoudeh a été lancé. De nombreuses actions ont été organisées tour à tour dans les barreaux de Compiègne, Laval, Douai, Lyon, Meaux, Coutances-Avranches, Limoges, Toulouse, Nantes, Gap, Angers.

... et à l'étranger

À l'étranger aussi, la mobilisation prend de l'ampleur. L'Abogacía Española, le barreau de Bruxelles, le barreau de New York, ont appelé à sa libération sur les réseaux sociaux. Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a relayé l'appel du Conseil national des barreaux et invité les 45 délégations de barreaux européens à signer la pétition.

Le 6 mai 2019, les barreaux francophones d'Europe, à l'occasion de leur rencontre annuelle, ont signé une déclaration commune exigeant la libération de Nasrin Sotoudeh et demandant à tous les gouvernements nationaux et aux institutions européennes d'intensifier leurs actions.

Le Prix international des droits de l'Homme Ludovic-Trarieux lui sera symboliquement remis vendredi 24 mai dans la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation au palais de justice de Bruxelles.

En Belgique, avec le soutien de Fem&Law et d’AVOCATS.BE, un collectif de femmes juristes propose de « racheter » sa peine, en proposant de se substituer collectivement à elle pour la peine de prison et les coups de fouet auxquels elle a été condamnée.

L'appel du Conseil national des barreaux a largement dépassé les frontières de la profession d'avocat. La ville de Paris lui a ainsi décerné lundi 1er avril la citoyenneté d'honneur en marque de soutien. Les ministres du G7 et les membres du Conseil consultatif lui ont également adressé leur soutien et nommée membre à titre honorifique.

À l'occasion du Tour de France des barreaux, la mairie de Toulouse et le Conseil départemental de Haute-Garonne se sont engagés aux côtés du barreau de Toulouse en signant la motion de soutien à Nasrin Sotoudeh.

Nos actions relayées dans les médias

12 mars 2019 Lextimes Iran : Une pétition pour la libération de l’avocate Nasrin Sotoudeh
13 mars 2019 Marianne #FreeNasrin : le sort en Iran de l'avocate féministe Nasrin Sotoudeh choque dans le monde
13 mars 2019 Huffington Post Maghreb #FreeNasrin : la condamnation d'une avocate iranienne mobilise la communauté internationale
13 mars 2019 Le Journal des Femmes 33 ans de prison et 148 coups de fouet pour l'avocate Nasrin Sotoudeh
13 mars 2019 Les Inrockuptibles Qui est Nasrin Sotoudeh, la militante des droits humains emprisonnée en Iran ?
26 mars 2019 Elle Nasrin Sotoudeh : indignation planétaire après la condamnation de l'avocate iranienne
27 mars 2019 Les Petites Affiches #FreeNasrin du CNB : 200 000 soutiens et mobilisation prévue demain à Paris
3 avril 2019 20 minutes Pourquoi Paris a fait de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh sa «citoyenne d'honneur» ?
4 avril 2019 France Info Avocate, féministe, humaniste, Nasrin Sotoudeh en prison pour trente-huit ans
17 avril 2019 Libération Iran : Nasrin Sotoudeh toujours emprisonnée pour sa défense du droit des femmes
24 juillet 2019 Le Journal des Femmes Qui est Nasrin Sotoudeh, condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouets
26 juillet 2019 Le Dauphiné Libéré Le bâtonnier de Grenoble a écrit un poème pour soutenir une avocate iranienne emprisonnée
8 août 2019 Alpes et Midi SOUTIEN...


Suivez l'avancée de notre mobilisation sur cette page mise à jour en temps réel et sur nos réseaux sociaux Twitter / Facebook / Linkedin.

Haut de page