27 mai 2024

Une campagne publicitaire pour sensibiliser les justiciables aux modes amiables

Communication institutionnelle
MARD

Le Conseil national des barreaux et le ministère de la Justice poursuivent leur action de valorisation des nouveaux outils que la justice met au service des justiciables. Cette campagne nationale sera relayée en presse et sur des médias digitaux, du 27 mai au 25 juin 2024.

En décembre dernier, le CNB et le ministère de la Justice lançaient conjointement une première campagne de valorisation de la justice amiable. Face au besoin de renforcer l’accès à la justice pour tous et de développer la notoriété de différents modes amiables, un nouvel épisode de la campagne de communication est lancé ce lundi 27 mai.

Réflexe amiable, réflexe avocat

Si cette prise de parole médiatique valorise l’amiable comme une palette d’outils offerts aux justiciables, elle ne manque pas de rappeler le rôle de conseil que l’avocat joue tout au long de la résolution du différend.

À travers le slogan « Gardez votre énergie pour les bons moments », l’amiable est abordé comme un outil de plus assurant un règlement efficace des conflits. C’est prioritairement sa valeur d’apaisement qui est ici mise en lumière.

Un message à la portée nationale

Diffusée largement dans des médias de presse et digitaux à forte visibilité (20 Minutes, L’Express, Courrier International, Femme Actuelle, Le Nouvel Obs...) cette campagne vise à accélérer l’adoption des outils de l’amiable, tant par la profession que par les justiciables.

Visuels de la campagne Amiable

Des outils numériques pour garantir un accès à la justice pour tous

Pour trouver conseil et obtenir toutes les informations sur l’organisation de la justice amiable, les visuels de la campagne valorisent deux outils clés visant à favoriser l'accès à la justice pour tous.

  • La plateforme de mise en relation officielle de la profession avocat.fr, permet de prendre rendez-vous avec un avocat directement en ligne, de façon sécurisée et sans frais.
  • Le site www.justice.fr permet au justiciable de se familiariser avec les outils de l’amiable
Haut de page